Le profil de la FPPE

FPPE Profile

Le profil de la FPPE2018-09-19T15:41:52+00:00

Affiliation

La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Structure organisationnelle

Membres et syndicats affiliés

La FPPE est constituée de 19 syndicats affiliés représentant environ 8000 membres répartis dans la majorité (69/72) des commissions scolaires du Québec.

Représentations au sein de la FPPE

Les syndicats affiliés participent directement à la vie syndicale de la Fédération par le biais des instances statutaires. Les sujets abordés à ces instances sont multiples: négociation, relations de travail, application des conventions collectives, information, représentations politiques, action professionnelle, condition de la femme, santé et sécurité au travail, affaires administratives, péréquation, statuts et règlements, etc.

Structures décisionnelles

La FPPE est dirigée par un Bureau exécutif de 3 membres occupant les postes suivants : présidence, vice-présidence et vice-présidence aux affaires administratives.

Les instances principales de la FPPE sont : un Conseil fédéral se réunissant quatre fois l’an et un Congrès triennal, qui vote les grandes orientations d’action et d’intervention de la Fédération et qui adopte ou modifie les statuts.

Chaque syndicat est représenté par un nombre égal de déléguées ou délégués aux instances fédérales (2), mais dispose de mandats de vote établis au prorata de ses membres (2 à 8 mandats, selon le cas). Aux congrès, le nombre de déléguées ou délégués est calculé au prorata du nombre de membres de chaque syndicat.

Structure de la FPPE

19  syndicaux régionaux
69  unités de négociation
7 200 membres

Services

La FPPE fournit des services directs à ses 19 syndicats affiliés. Elle assure la représentation devant les tribunaux, l’information et la formation syndicale des représentants syndicaux.

  • Auprès de divers ministères (principalement auprès du MELS) sur des sujets concernant spécifiquement les professionnelles et professionnels de commissions scolaires;
  • Auprès des comités nationaux de négociation;
  • Auprès des fédérations patronales;
  • Auprès des ordres ou associations professionnelles
  • À l’intérieur de la CSQ.

La FPPE peut traiter avec les comités patronaux de toute question relative à l’application et à l’interprétation des dispositions de la convention collective. Elle assume aussi des responsabilités que certaines clauses de la convention lui délèguent spécifiquement. La FPPE produit des guides, des fiches d’interprétation et émet, au besoin, des avis juridiques à l’intention des syndicats affiliés sur toute question ayant ou pouvant avoir des incidences sur les conditions de travail des membres. Elle transmet régulièrement de l’information sur les sentences rendues par les tribunaux et qui concernent ou peuvent concerner des membres.

La FPPE assume tous les coûts des arbitrages de griefs et des représentations devant les tribunaux administratifs et les tribunaux supérieurs. La FPPE fournit aux syndicats affiliés les services de sept conseillères et conseillers syndicaux pour les aider à interpréter et à appliquer les conventions collectives et toutes les lois pertinentes. Ces conseillères et conseillers représentent aussi les membres devant les tribunaux appropriés.

La FPPE, seule ou en collaboration avec l’équipe de Formation syndicale de la CSQ, organise annuellement des sessions de formation syndicale. La Fédération soumet chaque année aux membres du Conseil fédéral une liste de sujets pouvant ou devant faire l’objet de formation en cours d’année, que celle-ci soit offerte à tous les affiliés ou à un seul d’entre eux. Les syndicats, selon leurs besoins, requièrent la formation qu’ils jugent à propos. Ils peuvent également en demander une qui soit sur mesure, c’est-à-dire qui n’était pas prévue au programme. Dans ce cas, la Fédération élabore un projet particulier en concertation avec le syndicat concerné.

Les syndicats affiliés bénéficient des services administratifs de la FPPE et peuvent obtenir de la formation sur la gestion et le remboursement des libérations syndicales, la gestion financière, la comptabilité et l’établissement de leur budget annuel.

La Fédération maintient à l’intention de ses membres un site facebook et un site WEB, les informant sur plusieurs sujets organisationnels et fonctionnels : relations de travail, assurances, retraite, action professionnelle, etc. Sur demande, la Fédération fournit le support logistique et l’aide nécessaire au fonctionnement et à la mise à jour des sites WEB de ses syndicats affiliés.

La Fédération élabore également un plan de communication et intervient médiatiquement sur des sujets concernant ses membres et l’éducation

La Fédération emploie 14 personnes : 7 conseillères et/ou conseillers syndicaux, une conseillère en communications, une conseillère en action professionnelle, une agente de gestion financière et 4 employés de bureau.

Information

La passerelle

La Passerelle est une revue d’intérêt général dont les thèmes varient d’un numéro à l’autre selon les préoccupations ou les intérêts des membres. Elle est publiée en version électronique et est disponible sur le site WEB de la FPPE.

La passerelle négo

Ce bulletin d’information traite exclusivement de la négociation et est destiné aux membres. Il est disponible sur le site de la FPPE, sous la rubrique «Parutions».

Autres publications

La FPPE produit aussi des documents à l’intention des syndicats affiliés portant sur l’application et l’interprétation des conventions collectives. Elle fait aussi des documents à l’intention de tous les membres (ex.: index analytique de la convention collective, guide sur les droits parentaux, etc.).