Les commissions scolaires procèdent cette année à la mise en œuvre des contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle (COSP) au 3e cycle du primaire.

Au moment de l’annonce de cette mise en œuvre, la FPPE avait mis en garde le ministère contre le désir de régler le problème du manque de services en orientation par ces contenus obligatoires. En effet, les services professionnels en orientation sont presque totalement absents de nos écoles primaires au Québec. Et au secondaire, leur nombre est clairement insuffisant. Le ratio moyen atteint désormais 2 200 élèves par conseiller en orientation (CO). Pourtant, les besoins sont criants.

On retient d’ailleurs, des projets pilotes réalisés en 2016-2017, que pour atteindre les objectifs des COSP, il est important que des professionnelles et professionnels de l’orientation soient étroitement associés.

La FPPE fait actuellement un suivi auprès des membres responsables de l’implantation des COPS dans différentes commissions scolaires du Québec et constate que la situation varie énormément d’un milieu à l’autre. Là où il y avait une ressource dédiée à l’Approche orientante, il y a maintenant une ressource COSP, cependant, dans la plupart des cas, aucune ressource n’a été ajoutée.

Certains professionnels du secondaire ont vu leur charge de travail augmenter afin d’y inclure l’accompagnement des enseignants au primaire. Bien que nécessaire, cet accompagnement qui prend souvent la forme d’une formation ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins et attentes des milieux, dont des outils qui sont à développer. Le personnel professionnel questionné s’inquiète du peu de continuité entre le primaire et le secondaire. Bref, sans accompagnement, les objectifs risquent de ne pas être atteints.

La FPPE et ses syndicats affiliés poursuivent le travail de représentation tant auprès des commissions scolaires que du ministère de l’Éducation.

La Passerelle – Janvier 2018

Academic and career guidance content (ACGC)

This year, the school boards are implementing the Academic and Career Guidance Content (ACGC) for elementary cycle 3.

When this implementation was announced, the FPPE cautioned the Ministère against attempting to solve the lack of guidance services with prescribed content. As a matter of fact, Quebec elementary schools have hardly any professional guidance services. And there are clearly not enough guidance professionals at the secondary level either. The average ratio has now reached 2,200 students per guidance counsellor (G.C.). Yet, there is great need for these services.

We have also observed, thanks to pilot projects carried out in 2016–2017, that the involvement of guidance professionals is key in reaching the ACGC objectives.

The FPPE is currently in touch with the members in charge of implementing the ACGC in various Quebec school boards and has noted that the situation varies greatly from one place to the other. Where there was a resource dedicated to the Guidance-Oriented Approach, there is now an ACGC resource. However, in most cases this resource was not added.

The workload of some high school professionals has increased, as they must now provide support to elementary teachers. Although teacher coaching is necessary, it often takes the form of training, which will not be enough to meet the needs and expectations of the different communities. Some tools still need to be developed, for example. The professional staff we spoke with is worried about the lack of continuity between elementary and high school. In short, without coaching, the objectives might not be met.

The FPPE and its affiliated unions are pursuing their lobbying work with both the school boards and the Ministère de l’Éducation.

La Passerelle January 2018