Orientation

Orientation 2018-02-12T11:10:09+00:00

La pratique de l’orientation scolaire et professionnelle tend à changer dans les commissions scolaires. Après l’approche orientante, le ministère de l’Éducation choisit d’implanter graduellement de nouveaux contenus obligatoires en orientation dès le primaire. En parallèle, le rôle dévolu aux conseillères et conseillers d’orientation (CO) évolue depuis l’adoption du projet de loi n°21 (Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines). Des travaux scientifiques ont aussi démontré la présence d’une « souffrance identitaire de métier » chez les CO. La FPPE s’intéresse donc à l’ensemble de ces problématiques et changements ainsi qu’à leurs impacts pour les conseillères et conseillers et formation scolaire (CFS), les conseillères et conseillers en information scolaire et professionnelle (CISEP) et les CO.

Articles de la Passerelle

2201/18

Partenariats / Partnerships

Le cas des Carrefours Jeunesse Emploi (CJE)

Le 1er novembre 2017, se tenait une rencontre des représentants du réseau des Carrefours Jeunesse Emploi (RCJE) et des représentants de la  CSQ et de la FPPE. L’objectif était de discuter des partenariats, notamment de l’offre de services des CJE en milieu scolaire. Sachant que les CJE se font de plus en plus insistants pour offrir des […]

2201/18

Contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle (COSP)
Academic and career guidance content (ACGC)

Les commissions scolaires procèdent cette année à la mise en œuvre des contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle (COSP) au 3e cycle du primaire.

Au moment de l’annonce de cette mise en œuvre, la FPPE avait mis en garde le ministère contre le désir de régler le problème du manque de services en orientation par ces contenus obligatoires. En effet, les […]