Politique de la réussite éducative

Educational success policy

Politique de la réussite éducative2018-06-19T14:39:25+00:00

En matière de réussite éducative, le personnel professionnel des commissions scolaires est aux premières loges : elles et ils agissent en appui direct aux élèves ayant des besoins particuliers, interviennent auprès de l’ensemble des élèves pour faire de l’école un lieu inclusif et positif, participent au développement de projets et de nouvelles méthodes pédagogiques, et ce, en plus d’être en appui à l’ensemble des acteurs du milieu scolaire, entre autres en exerçant un rôle-conseil auprès des directions. Leur travail est essentiel et se doit d’être reconnu et valorisé.

Les défis du réseau scolaire public sont immenses : augmentation de la prévalence de différents troubles, difficultés et handicaps, intégration du numérique, diversité culturelle, disparités régionales, développement des connaissances issues de la recherche en matière de pédagogie, transformation de la formation professionnelle et du profil des élèves de la formation générale aux adultes, etc. Ces défis doivent cependant représenter des occasions de faire du milieu éducatif un espace favorisant l’égalité des chances.

Réflexion sur la formation professionnelle 2017

Bâtir ensemble la formation professionnelle du 21e siècle et assurer l’accès aux services professionnels

Mémoire présenté par la fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation

Mars 2018

Une Politique nationale de la réussite éducative: Pour faire de l’éducation une réelle priorité