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Instruire, corriger, guérir?

Par Julien Prud’homme

Au Québec, le nombre d’élèves en difficulté est passé de 20 000 en 1964 à 200 000 en 2016. Les diagnostics se sont multipliés, créant une école complexe, peuplée d’une myriade de nouveaux métiers cliniques ou pédagogiques. Que penser de ces mutations ? Faut-il y voir un progrès, un risque de médicalisation abusive, ou les deux à la fois ? Comment les décideurs, le public et les professionnels peuvent-ils s’y retrouver ?

Cet ouvrage raconte l’histoire des orthopédagogues du Québec. Ce corps de métier largement féminin, né de la Révolution tranquille, consacré aux élèves en difficulté d’apprentissage, présente un parcours atypique et franchit aujourd’hui des étapes décisives sur le chemin de la reconnaissance professionnelle. En retraçant le parcours d’un corps de métier, cette histoire nous aide à comprendre le passé, le présent et l’avenir de l’école québécoise.

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Educating, Rehabilitating, or Healing?

By Julien Prud’homme

In Quebec, the number of students with special needs has increased from 20,000 in 1964 to 200,000 in 2016. The number of diagnoses has exploded, creating a complex school environment that now features a host of new clinical and educational professions. What are we to make of these changes? Should we see this as progress, a risk of abusive medicalization, or both? How can decision makers, the public and professionals make sense of it?

This book tells the story of Quebec’s special education teachers. This mostly female occupational group, which emerged from the Quiet Revolution to help students with learning difficulties, followed a rather atypical path and is now taking decisive steps toward professional recognition. The book retraces the history of this occupational group to promote a deeper understanding of the past, present and future of Quebec schools.