To read English version

« Travailleur de corridor » ou comment contribuer au bien-être des élèvesautrement

Benoit Thibodeau, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Je suis un professionnel au service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC). À cause de la pandémie, je suis dans l’impossibilité d’organiser des sorties d’engagement communautaire et des comités sur l’heure du midi.

Cependant, depuis le début de l’année scolaire, un des besoins primordiaux dans l’école secondaire où je travaille est la surveillance. Rien de plus ordinaire! J’ai tout de même pris l’initiative de proposer mes services à la direction pour répondre aux besoins de l’école. Me voici donc devenu surveillant d’élèves dans les corridors, à la cafétéria et ailleurs.

Comment donner un sens professionnel à cette tâche parfois perçue comme ingrate? Soyons modernes : changeons le titre tout simplement! Je suis désormais devenu « travailleur de corridor ».

« Les travailleurs de corridor aident les jeunes isolés, ceux qui n’ont pas d’amis, qui sont timides et vulnérables à s’intégrer à l’école. Ils peuvent aussi apporter du soutien à tous les jeunes de l’école. » Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Wikipédia.

L’affiche indique toujours AVSEC à l’entrée de mon bureau. Je signe et je suis toujours un AVSEC. C’est seulement ma façon de voir la tâche en temps de pandémie qui change. Ça demeure un moyen de vivre cette période qui est éprouvante pour tous, en apportant une contribution additionnelle au lieu de juste y passer à travers.

“Hallway Worker” or How to Contribute to Students’ Well-being in a Different Way.

Benoit Thibodeau, Spiritual Care and Guidance, And Community Involvement Animator (SCGCIA)

I am a professional spiritual care, guidance, and community involvement animator (SCGCIA). Due to the pandemic, I am unable to organize the usual lunchtime community engagement and committee outings.

However, since the beginning of the school year, one of the basic needs at my high school was surveillance. Quite uneventful, to say the least! Nevertheless, I took the initiative and offered my services to the administration to meet the school’s needs. So here I am, supervising students in the hallways, cafeteria, and other places.

How does one attribute professional meaning to a task, which is at times perceived as unrewarding? Give it a modern twist and change the title! I am now a “hallway worker”.

“Hallway workers help isolated teens—those without friends, and the shy and vulnerable—to integrate into school. They can also provide support to all the students in the school.” These are not my words; that is what Wikipedia says.

The sign on my office door still reads SCGCIA. It is included in my signature and I am still an SCGCIA. This is simply my perception of the task that has changed throughout the pandemic. It remains a way of life and helps me experience this period, which has been demanding for everyone, by making an additional contribution instead of just getting through it.