Comité et réseau de santé et sécurité au travail

Safety and Health Committee and Network

Comité et réseau de santé et sécurité au travail2018-02-12T10:33:32+00:00

Le mandat du comité est de promouvoir et de défendre la qualité de vie au travail.

Le comité, sous la responsabilité d’un membre du Bureau exécutif de la FPPE, est composé de deux membres élus par le Conseil fédéral pour un mandat de 3 ans. Le comité reçoit ses mandats du Congrès et du Conseil fédéral et il les inscrit dans son plan d’action triennal.

Le réseau SST-FPPE est composé d’une personne responsable nommée dans chacun des 20 syndicats affiliés et des membres du comité. Il se réunit une fois par année et participe aux réseaux SST de la CSQ.

La Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations de l’Université Laval est une structure de recherche regroupant des chercheurs, des entreprises et des étudiantes et étudiants gradués. Toutes ces personnes oeuvrent à l’atteinte d’un but commun : le développement et l’amélioration de la prévention et de la gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Le Centre d’étude des interactions biologiques entre la santé et l’environnement (CINBIOSE) mène des activités interdisciplinaires de recherche et de formation dans le domaine de la santé au travail et de la santé environnementale. Le CINBIOSE a relevé le défi de coupler ses activités scientifiques à l’intervention sociale par le biais de méthodes de recherche participative et d’approches nouvelles et critiques. Les recherches du CINBIOSE se font souvent en collaboration avec les organismes syndicaux et les groupes populaires. Le CINBIOSE est un centre collaborateur sur le thème de la détection précoce et de la prévention des maladies reliées aux milieux de travail et à l’environnement. En relevant le défi de coupler l’avancement des connaissances scientifiques avec les interventions sociales et préventives, le CINBIOSE a fait des percées importantes et pertinentes dans le domaine de la santé au travail et de la santé environnementale.

  • Solidement implanté au Québec depuis 1980, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l’expertise de son personnel et la qualité de ses travaux.
  • L’Institut est un organisme privé sans but lucratif.
  • La composition de son conseil d’administration, où des représentants des employeurs et des travailleurs siègent en nombre égal, en fait un organisme paritaire.
  • La Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) lui fournit la majeure partie de son financement, à même les cotisations qu’elle perçoit des employeurs.

Site du Centre d’édutes sur le stress humain (CESH).

Site de la CSST

Site du Syndicat de l’enseignement de Champlain / section santé et sécurité au travail

Mémento LATMP-LSST
On y trouve principalement les décisions publiées dans les recueils de jurisprudence de la Commission des lésions professionnelles et dans le CLP Express. Ces décisions concernent la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) et la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Des décisions non publiées y apparaissent également afin de faire connaître la jurisprudence de la CLP sur certains sujets. On y retrouve également les articles des lois.