Maternelle 4 ans :
en prendre moins, mais en prendre soin
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a participé à la commission parlementaire portant sur l’implantation universelle de la maternelle 4 ans (projet de loi n°5) le 30 mai dernier. La Centrale y a défendu la nécessité d’utiliser les fonds disponibles pour renforcer l’accessibilité, la continuité et la qualité des services existants plutôt que d’instaurer la maternelle 4 ans « mur à mur ». La FPPE a participé à la rédaction du mémoire de la CSQ et les principaux enjeux qui concernent de façon plus spécifique les professionnelles et professionnels y sont présentés. D’ailleurs, la CSQ recommande entre autres :
- D’assurer la présence de personnel professionnel pour soutenir ou prendre en charge le volet parent de la maternelle 4 ans TPMD;
- D’assurer la présence d’un nombre suffisant de personnel professionnel et de soutien pour agir tôt et de façon concertée auprès des enfants qui ont des besoins particuliers;
- De reconnaître l’apport incontournable de l’ergothérapie en milieu scolaire en l’ajoutant aux services éducatifs complémentaires prévus à l’article 5 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire;
- D’augmenter et de protéger le budget alloué à la première transition scolaire et de poursuivre l’embauche de personnel qui y est attitré;
- De dégager du temps de concertation pour permettre aux acteurs scolaires de travailler conjointement à une transition réussie;
- De déployer le programme Passe-Partout dans l’ensemble des commissions scolaires et de hausser le financement qui est accordé à ce programme;
- D’assurer une organisation des services centralisée au niveau de la commission scolaire pour limiter l’éclatement des tâches du personnel professionnel et de soutien;
- De mettre en place des moyens pour diminuer la précarité d’emploi qui touche le personnel professionnel et de soutien, tout comme une large proportion du personnel enseignant.
Marie-Eve Quirion,
Conseillère en Action professionnelle
La Passerelle – Juin 2019
Four-Year-Old Kindergarten Program:
Quality Over Quantity
On May 30, the Centrale des syndicats du Québec (CSQ) participated in the parliamentary committee on the universal implementation of the four-year-old kindergarten program (Bill 5). The CSQ lobbied on the need to use available funds to improve the accessibility, continuity and quality of existing services, rather than introducing wall-to-wall kindergarten for four-year-olds. The FPPE participated in the drafting of the CSQ’s brief (in French), which presents the main issues that concern professionals, more specifically. The CSQ recommends the following, among other things:
- To ensure the presence of qualified professional staff to support or manage the parent component of the four-year-old kindergarten program (full-time in disadvantaged areas);
- To ensure the presence of sufficient qualified professional and support staff to act early on and in a coordinated manner with children who have special needs;
- To recognize the essential contribution of occupational therapy in schools by adding it to the complementary educational services provided for in Section 5 of the Basic school regulation for preschool, elementary and secondary education;
- To increase and protect the budget allocated to the first school transition and to continue to hire dedicated staff;
- To provide time for consultation to enable school stakeholders to work together toward a successful transition;
- To roll out the Passe-Partout program across all school boards and increase funding allocated to the program;
- To ensure a centralized organization of services at the school-board level to limit the fragmentation of tasks carried out by professional and support staff;
- To implement measures to reduce job insecurity among professional staff, support staff, as well as a large proportion of the teaching staff.
Marie-Eve Quirion,
Action professionnelle Counsellor , FPPE(CSQ)
La Passerelle – June 2019