Ingénieure ou ingénieur

Ingénieure ou ingénieur2018-08-30T14:00:11+00:00

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi d’ingénieure ou ingénieur comporte plus spécifiquement l’exercice d’attributions conformes à celles prévues à la Loi sur les ingénieurs, L.R.Q., c. I-9. L’ingénieure ou l’ingénieur exerce des fonctions d’analyse, planification, conception, conseil, élaboration, réalisation et contrôle en lien avec des travaux de génie concernant les terrains, les bâtiments et les installations de la commission scolaire.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’ingénieure ou l’ingénieur procède à l’analyse des besoins en construction, aménagement ou rénovation, à l’élaboration des propositions et à la recommandation des travaux; elle ou il supervise la préparation des plans et devis, de l’échéancier et des documents de soumissions.

Elle ou il effectue la planification et l’évaluation des projets au niveau des coûts, de l’échéancier, des ressources humaines et des ressources matérielles nécessaires à leur réalisation; elle ou il voit à la conception et la réalisation des plans et devis, des documents d’appel d’offres et analyse les soumissions reçues en vue de la prise de décision.

Elle ou il supervise les travaux de construction exécutés dans les bâtiments de la commission scolaire en s’assurant du contrôle de la qualité des travaux, de la sécurité des occupantes et occupants et du respect de l’échéancier et du budget, selon les normes propres à la profession.

Elle ou il représente la commission auprès des firmes partenaires avec lesquelles elle ou il entre en rapport; elle ou il anime les réunions de chantier; elle ou il coordonne, s’il y a lieu, le travail du personnel de son secteur impliqué dans les travaux.

Elle ou il conçoit et élabore des programmes d’entretien préventif des systèmes mécaniques et électriques des bâtiments et installations de la commission scolaire; elle ou il inspecte et évalue la condition des équipements et matériaux, recommande les réparations nécessaires et propose des solutions.

Elle ou il est appelé à conseiller les directions d’établissement et à apporter la contribution de sa spécialité aux travaux d’équipes multidisciplinaires portant sur des objets d’ordre administratif, pédagogique et technique.

Elle ou il participe à l’élaboration et au développement de normes, de directives, de guides, d’outils ou de protocoles de surveillance, réalisation ou inspection de travaux; elle ou il s’assure de l’application des différentes normes et de la réglementation en vigueur.

QUALIFICATIONS REQUISES

Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.