Comme vous le savez, lors de la dernière négociation, nous avons obtenu que la prime consentie aux psychologues du milieu de la santé depuis 2012 soit également octroyée aux psychologues du milieu de l’éducation; ceci était pour nous une question d’équité.

Nous avions convenu que nous aurions la prime selon les mêmes modalités que dans le milieu de la santé. Or, en septembre 2017, nous réalisions que cela n’était pas le cas. En effet, alors que dans le milieu de la santé la prime s’applique à tous les psychologues travaillant à 80% ou plus, quel que soit leur statut, le texte de notre convention n’accordait la prime qu’aux psychologues réguliers à temps plein (75% et plus), laissant pour compte les psychologues ayant un poste de remplaçant ou de surnuméraire.

Nous avons rapidement fait des représentations auprès de la Fédération des commissions scolaires (FCSQ) et auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) pour faire corriger la situation afin de respecter l’esprit de l’entente que nous avions signée. Les démarches ont finalement porté fruit et la partie patronale a obtenu en juillet dernier le mandat du Conseil du trésor de procéder à la signature d’un amendement visant à régler cette situation. Nous avons obtenu le projet de texte en début septembre. Nous nous sommes assuré que celui-ci était conforme, vérifié quelques aspects et l’amendement a été signé le 23 octobre. C’est à compter de cette date que l’amendement entrera en vigueur. Grâce à celui-ci, toute personne détenant le titre d’emploi de psychologue, qu’elle soit régulière, remplaçante ou surnuméraire, que son contrat soit de plus ou de moins de six mois, aura droit à la prime si elle travaille à 80% de tâche ou plus.

Cet amendement permettra également aux psychologues qui ont un poste régulier de moins de 4 jours semaine, mais qui le complètent par du remplacement ou un projet surnuméraire, de bénéficier de la prime.

La prime ne s’appliquera plus aux psychologues qui auraient une tâche de régulière entre 75 et 79% de tâche, si celle-ci n’est pas complétée par un contrat de remplacement ou autre. Si des psychologues sont dans cette situation, ces personnes cesseront de se voir octroyer la prime, et ce, en conformité avec les modalités prévues en santé. Nous avons également dû accepter que la prime ne s’applique plus lors du congé spécial prévu pour un déménagement, car ce congé n’existe pas dans le milieu de la santé.

Les sommes découlant de la présente entente seront versées au plus tard le 30 novembre pour les personnes concernées.

En cliquant sur ce lien vous pouvez lire le texte de l’entente qui sera très bientôt disponible également sur notre site. Bien entendu, cet amendement concerne toutes nos conventions collectives.

Johanne Pomerleau,
Présidente FPPE

La Passerelle – Octobre 2017