Les ressources matérielles

Material Ressources

Les ressources matérielles / Material Ressources

En suivi d’une recommandation adoptée au dernier congrès, la FPPE souhaite mieux connaître les réalités du travail du personnel professionnel associé aux ressources matérielles. Il y a d’ailleurs plus de 100 architectes et ingénieurs qui travaillent au sein des commissions scolaires.

Il s’agit d’un enjeu d’actualité. En raison de l’état de vétusté des bâtiments, le gouvernement n’a plus le choix d’investir pour préserver ce parc immobilier. D’ailleurs, dans le cadre de la Politique sur la réussite éducative, le Ministère s’est engagé à « Lancer un plan d’action sur les infrastructures scolaires ». À cela s’ajoute le projet LAB-ÉCOLE de Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibeault, qui souhaitent « rêver l’école de demain ».

Pour valoriser le travail du personnel professionnel, la FPPE a rencontré des professionnelles et professionnels de quatre commissions scolaires au printemps dernier pour mieux comprendre les besoins et principaux enjeux. La question de la juste reconnaissance salariale et des difficultés d’attraction et de rétention de personnel ont été particulièrement abordées.

En septembre 2017, un sondage en ligne a également été envoyé par les syndicats aux membres concernés. L’objectif était de documenter le profil du personnel, les tâches réalisées, les changements qui s’opèrent et de faire ressortir les principales problématiques. L’analyse du sondage est en cours.

La FPPE a également rencontré les architectes et ingénieurs de la commission scolaire Marie-Victorin, qui a été choisie en raison de la dynamique d’équipe positive qu’on y retrouve. En effet, ces personnes ont mentionné que, de façon générale, elles se sentent reconnues (une direction qui connaît le travail), le travail d’équipe est valorisé, elles jouissent d’une autonomie professionnelle et des projets stimulants et innovants sont développés. Voilà des conditions gagnantes à promouvoir.

Ce printemps, la FPPE va produire un rapport prenant en considération les différentes facettes de ce dossier et proposera aux syndicats l’adoption de recommandations. D’ici là, nous vous recommandons la lecture du dossier sur les infrastructures scolaires qui vient d’être publié dans CSQ Le Magazine.

La Passerelle – Janvier 2018

Following up on the recommendations adopted at the last convention, the FPPE would like to learn more about material resource professionals’ work. There are more than 100 architects and engineers working for our school boards.

This is a timely issue: given the dilapidated state of school buildings, the government no longer has the choice to invest in maintaining the properties. Besides, as part of the Policy on Educational Success, the Ministère committed to “launch an action plan for school infrastructures.” To this we can add the LAB-ÉCOLE project developed by Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie and Pierre Thibeault, who aim to “dream up schools of the future.”

To make sure the work of this particular group is appreciated, the FPPE met with professionals from four school boards last spring to better understand their needs and the main issues. In particular, the issues of pay equity and staff attraction and retention problems were raised.

In September 2017, the union sent an online survey to concerned members. The goal was to document the staff’s profile, the tasks carried out, and the changes taking place, and to highlight the major issues. The survey results are currently being analyzed.

The FPPE also met with the architects and engineers of the Marie-Victorin school board, which was chosen due to its positive team dynamic. As a matter of fact, they mentioned that, generally speaking, they feel their work is recognized (management knows the work that has to be done), teamwork is valued, they enjoy professional autonomy, and they work on stimulating and innovative projects. These are some winning conditions that need to be encouraged!

This spring, the FPPE will produce a report on the various aspects of this dossier and will ask the unions to adopt recommendations. Until then, we suggest that you read the article on school infrastructures that was recently published in CSQ Le Magazine.

2018-06-19T11:13:03+00:00