La façon dont les services sont organisés a un impact important sur le travail quotidien du personnel professionnel. Une organisation des services centralisée à partir de la commission scolaire – et non des écoles – assure une répartition équitable des ressources, promeut l’égalité des chances et favorise la qualité des services. Pour presque tous les corps d’emplois professionnels, la centralisation permet d’assurer une organisation du travail plus cohérente, le respect de l’autonomie et du jugement professionnel ainsi que le partage d’expertise et la concertation. C’est pourquoi la FPPE défend un tel modèle organisationnel.
Une Politique nationale de la réussite éducative: Pour faire de l’éducation une réelle priorité
Mémoire présenté au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Le 14 novembre 2016
Résultat du sondage sur la concertation
Le sondage sur la concertation a obtenu un succès fort impressionnant :
La centralisation des services professionnels
Une condition à la réussite et la persévérance scolaire
Document préparé pour Monsieur François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de la rencontre avec la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), le 23 juin 2015.