Analyste

Analyst

Analyste2018-08-30T13:56:42+00:00

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi d’analyste comporte plus spécifiquement l’analyse, le développement, la coordination et le contrôle de systèmes, méthodes, procédés et programmes ayant trait entre autres à l’organisation et au fonctionnement administratif, aux structures de communication, au traitement de l’information par ordinateur ou autrement et à l’utilisation efficiente des ressources de la commission scolaire.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’analyste évalue les besoins relatifs à un ou des champs d’activités de la commission scolaire, recueille les renseignements auprès des utilisatrices et utilisateurs et identifie les sources potentielles de difficultés; elle ou il conçoit, développe et recommande des solutions propres à résoudre les difficultés identifiées.

Elle ou il coordonne et assure l’implantation de programmes et leur mise à jour; elle ou il voit au respect des échéanciers et propose les correctifs nécessaires; elle ou il organise et anime à l’intention du personnel concerné des sessions de formation et de perfectionnement, en assure l’évaluation et le suivi.

Elle ou il fait les analyses nécessaires pour répondre aux besoins d’information du milieu; elle ou il présente des statistiques et rédige des documents ou des rapports; elle ou il supervise la mise à jour et les exploitations des banques de données.

Elle ou il participe à l’élaboration, applique et s’assure du respect des normes et des procédures relatives à son secteur d’activités; elle ou il peut être appelé à collaborer par des travaux de recherche ou par des avis à l’application des conventions collectives, des lois, des règlements et des règles administratives.

Elle ou il exerce un rôle conseil auprès des intervenantes et intervenants scolaires concernés.

Elle ou il conseille et soutient le personnel d’encadrement des services et des établissements sur l’acquisition d’équipement et de logiciels informatiques, l’organisation des locaux, la répartition des tâches, les méthodes et procédés de réalisation du travail ou sur la gestion financière.

Elle ou il planifie, coordonne, répartit et supervise le travail effectué par le personnel de soutien en lien avec les mandats et les responsabilités de son secteur d’activités.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :

  • administration;
  • informatique.

NATURE OF THE WORK

The position of analyst encompasses, in particular, responsibility for the analysis, development, coordination and control of systems, methods, procedures and programs pertaining, among others, to administrative organization and operations, communication structures, data processing by computer or by other means and the rational use of school board resources.

SOME CHARACTERISTIC DUTIES

The analyst evaluates the needs of one or more fields of activity of the school board, gathers information from users and identifies potential problem areas; he or she devises, develops and recommends possible solutions to the problems identified.

He or she coordinates and ensures the implementation and update of programs; he or she ensures that deadlines are respected and proposes the required corrective measures; he or she organizes and conducts training and professional development sessions intended for the staff concerned, and ensures evaluation and follow-up.

He or she conducts the necessary analyses to meet the community’s needs in information; presents statistics and prepares documents or reports, and oversees the use and update of databanks.

He or she participates in the development and application of the standards and procedures pertaining to his or her sector of activity and ensures compliance; he or she may be called upon to conduct research or to provide advice on the application of collective agreements, laws, regulations and administrative rules.

He or she provides advice to the school resources concerned.

He or she provides advice and support to the management staff of services and educational institutions on the purchase of computer equipment and software, room layouts, distribution of duties, working methods and procedures or financial management.

He or she plans, coordinates, distributes and oversees the work of support staff pertaining to the mandates and responsibilities of his or her sector of activity.
QUALIFICATIONS REQUIRED

A bachelor’s degree in an appropriate specialty, notably:

    • administration;

    • computer science.