MOT DU PRÉSIDENT

On continue de changer le monde un élève à la fois

Jacques Landry, président FPPE-CSQ

La Semaine des professionnelles et des professionnels de l’éducation est l’occasion de souligner l’apport essentiel du personnel professionnel, dont la contribution à la réussite scolaire est vitale. En cette année exceptionnelle de pandémie, leur prestation est plus significative, nécessaire et utile que jamais.

Les professionnelles et professionnels œuvrent dans 35 corps d’emploi en service d’aide aux élèves, en appui pédagogique ou encore en organisation scolaire. Que ce soit un psychologue ou une conseillère d’orientation qui soutient un élève en détresse, une bibliothécaire qui outille un enseignant ou une conseillère pédagogique qui l’accompagne à pourvoir l’enseignement à distance, un ingénieur ou un architecte qui cherche des façons d’améliorer la ventilation d’une école, tous par leurs actions contribuent au bien-être et à la réussite des élèves.

Après un printemps à la maison, nous étions heureux de voir les écoles rouvertes et les élèves au rendez-vous. La socialisation et le vivre ensemble sont des éléments indispensables pour le développement des enfants et des adolescents, tout comme la présence d’adultes signifiants auprès d’eux. Les professionnelles et les professionnels sont actifs dans tous les établissements scolaires depuis le début de l’année.

Plus que jamais, nous avons eu l’occasion d’admirer l’engagement, la passion et la résilience qui les animent.

Pour que tous arrivent à guider les élèves dans un trajet vers la réussite, la complémentarité de leurs expertises est essentielle. Nous avons la responsabilité de veiller à ce que tous les milieux puissent compter sur des ressources qualifiées et en nombre suffisant. Les jeunes, peu importe leurs besoins, ont droit à des services publics. Pour arriver à cette fin, il faut s’assurer rapidement que les conditions de travail des employés professionnels soient stimulantes et compétitives, afin d’attirer des candidats passionnés et conserver ceux qui y sont.

Je réitère que le recours au privé et à la sous-traitance n’est certes pas une solution : cette méconnaissance du milieu scolaire et de son quotidien me renverse. Les ressources provenant de l’extérieur n’ont aucune commune mesure avec un soutien provenant directement de l’intérieur de nos écoles. Au niveau de la disponibilité, de la connaissance, de la communication, du suivi, des coûts et de l’imputabilité, l’écart est immense. L’école publique doit avoir tout en main pour arriver à remplir pleinement sa mission d’universalité des chances, peu importe la provenance ou la condition sociale de chacun.

Depuis des années, le personnel professionnel a été considéré comme la marge de manœuvre des commissions scolaires. Aujourd’hui, il faut faire en sorte qu’elle ne devienne pas celle des centres de services scolaires. Les élèves méritent mieux! Investir en éducation, c’est un choix de société que nous devons faire pour garantir l’avenir. Nous espérons qu’on reconnaîtra enfin l’importance de la présence des professionnelles et professionnels dans le réseau de l’éducation et qu’on mettra tout en œuvre pour permettre aux élèves de réussir.

Je souhaite une excellente semaine à toutes les professionnelles et tous les professionnels du milieu scolaire qui font notre fierté !

Les vidéos

Les professionnelles et professionnels de l’éducation ont développé une solide expertise dans le réseau scolaire. Ils accompagnent toute la communauté d’élèves, de parents, d’intervenants sociaux, d’enseignants, ainsi que tous les membres des équipes-écoles. En 2020, la FPPE-CSQ souligne la passion de chaque professionnelle et professionnel, inspirée par leur approche individuelle, ancrée dans la réalité scolaire et ravivée par le succès de chaque élève. Grâce à leur dévouement, l’école est plus qu’un lieu d’instruction : c’est un milieu de vie positif et stimulant, où les jeunes peuvent ouvrir leurs ailes et s’épanouir. Rencontrez-les dès le 16 novembre 2020.

Geneviève Fournier, psychoéducatrice

Sophie Lagacé, orthopédagogue

Chris Kwok, conseiller d’orientation

Sarah Sirois, psychoéducatrice

Alexandra Di Lallo, orthophoniste

Élise Yim, ergothérapeute

Karina Lopez, psychologue

Les affiches

Partagez les affiches

CHANGER LE MONDE C’EST…

Dites-nous comment vous continuez de changer le monde un élève à la fois!

1. Entre le 16 et le 29 novembre 2020, partagez-nous votre témoignage professionnel sur la page Facebook de la FPPE-CSQ avec les mots-clics #1élèveàlafois ou #1studentatatime. Vous courez la chance de gagner le prix de participation de votre choix : un Apple Watch SE ou un iPad 8e génération d’une valeur de 429$. Le tirage au sort aura lieu le lundi, 30 novembre 2020.

2. Bonus! Doublez vos chances de gagner, si vous publiez votre témoignage sous forme de vidéo sur la page Facebook de la FPPE-CSQ.

3. Pour une participation supplémentaire, nommez dans votre témoignage la ou les personnes qui changent le monde avec vous et invitez-les à partager leur histoire.

Concours de pros

Bonne Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation!!! 💗

Grâce à votre dévouement, l’école est plus…

Publié par Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation FPPE sur Dimanche 15 novembre 2020

Participez au concours des pros de la Semaine des pros 2020! Dites-nous comment 👫VOUS👫 continuez de changer le monde un…

Publié par Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation FPPE sur Mardi 17 novembre 2020

Dans votre région

SPPGIM

À venir!

SPPEBSL

Pour le SPPSBL:

L’Unité des Phares  organise un dîner causerie virtuel et distribuera des cartes postales et des affiches.

L’Unité de Monts-et-Marées distribuera des cartes postales et des affiches!

SPGP

Le SPGP organise un tirage d’un bon d’achat à la SAQ à chaque jour de la semaine dans chaque centre de services scolaire.

Il distribuera également le matériel professionnel ainsi que les couvre-visages.

SPPSCE

À venir!

SPPERY

À venir!

SPPMEM

SPPOM

À venir!

SPPOQA

À venir!

SPPCSO

À venir!

SPPMSNO

Le 13e Congrès régional du SPPMSNO a eu lieu le 12 novembre dernier, un cadeau avec des produits régionaux ont été remis aux participants.

De plus, le SPPMSNO a offert à chacun de ses membres, pour la semaine des pros, un masque et une tuque avec son logo.

La semaine des professionnelles et professionnels en éducation est très médiatisée sur la page Facebook.

SPPLPB

Le SPPLPB offrira à chaque membre un haut-parleur Bluetooth avec le logo du syndicat. Spécialement cette année, le Syndicat a acheté de la publicité sur les pages Facebook de plusieurs journaux locaux afin d’être visible. Finalement, évidement, il participe à l’envoi des cartes postales et place les affiches un peu partout.

SPPES

À l’occasion de la semaine des professionnels (16 au 20 novembre 2020), le Syndicat des professionnels et professionnelles de l’éducation du Saguenay (SPPES) organise une activité reconnaissance le jeudi 19 novembre prochain de 16h à 18h. Durant cette activité virtuelle, une prestation musicale de M.François Lachance, auteur, compositeur et interprète qui aura lieu en ligne sur ZOOM.

 

SPPHCN

À venir!

SPPNEQ

Le SPPNEQ aura son assemblée générale le 19 novembre a.m.  Une doudou avec logo SPPNEQ sera remise aux membres.

SPPREQ

SPPELL

À venir!

SPPECCQ

À venir!

SPPECA

Au SPPÉCA, tout le personnel professionnel recevra une petite douceur (chocolat et tisane) pour se relaxer en ces temps exigeants !

SPPM

L’activité principale est une surprise aux membres!

Deuxième activité: Le SPPM a réussi à  libérer les professionnelles et professionnels d’un centre de services scolaires pour une présentation TEAMS d’une conférence de Sonia Lupien, fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain, et ce,  le mardi 17 a.m. Le thème de la présentation est la santé et sécurité au travail

Il y aura également une activité de livraison de cartes postales au bureau du ministre de l’Éducation.

SPPM

Carte postale virtuelle

À votre tour! Dites merci à un ami, un collègue ou un partenaire qui change le monde aussi. Ou sensibilisez vos députés provinciaux préférés. Envoyez une carte de remerciement virtuelle pour changer le monde avec nous!

Outils graphiques