Actrices et acteurs de changement

Au jour le jour dans le réseau scolaire, le personnel professionnel démontre sa capacité d’adaptation et de résilience pour répondre aux besoins des élèves et soutenir l’organisation scolaire, et davantage depuis mars 2020.  

Malgré l’engagement et l’expertise du personnel scolaire au quotidien, la pandémie a mis en lumière les failles du système scolaire québécois et a exacerbé les inégalités sociales.  

Il faut apprendre collectivement de ces situations de crise et agir pour répondre aux besoins des élèves.  

Travailler ensemble pour la réussite éducative 
  • Améliorer l’accès aux services professionnels par la mise en place de seuils de services
  • Modifier le financement et l’organisation des services professionnels pour favoriser l’action préventive et l’intervention directe
  • Travailler en équipe multidisciplinaire, réserver du temps pour la concertation et la communication avec les parents
  • Mettre des ressources pour faciliter les transitions scolaires (transition vers la maternelle, passage primaire-secondaire, orientation post-secondaire)
  • Reconnaître les besoins spécifiques de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes et y répondre de façon ciblée
Agir pour la santé mentale 
  • Assurer l’accès à des services psychosociaux dans le milieu de vie des élèves qu’est l’école
  • Offrir des activités diversifiées qui favorisent la motivation et l’engagement, dont les services d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire
  • Améliorer l’accès aux services d’orientation pour aider les élèves à mieux se connaître, à définir leur projet d’avenir et donner un sens aux apprentissages
Accompagner le changement 
  • Accompagner et soutenir le développement professionnel du personnel enseignant en valorisant le travail des conseillères et conseillers pédagogiques (CP)
  • Faciliter le virage numérique, le soutien technopédagogique et faire des bibliothèques de véritables carrefours d’apprentissage en augmentant le nombre de ressources spécialisées (CP Récit et bibliothécaires)
  • Valoriser le travail du personnel professionnel des ressources matérielles pour améliorer la qualité des infrastructures scolaires et faire des organismes scolaires des « clients-experts »
  • Améliorer la communication et le travail d’équipe pour faire face aux périodes de crise
  • Offrir davantage de flexibilité et d’autonomie professionnelle, par exemple en favorisant le télétravail pour certaines tâches (ex. rédaction de rapports)
  • Valoriser l’expertise publique spécifique au réseau scolaire et réglementer le recours aux services privés