Il y a près de 2 500 conseillères et conseillers pédagogiques (CP) dans le réseau scolaire québécois. Ces professionnelles et professionnels ont pour mandat principal d’accompagner les membres du personnel enseignant dans leur développement professionnel. Les CP sont généralement des enseignantes et enseignants d’expérience qui ont une grande expertise en pédagogie et en transfert des connaissances issues de la recherche.

Dans un contexte de pénurie de personnel scolaire, le nombre d’enseignantes et d’enseignants non légalement qualifiés (ENLQ) ou non détenteurs de brevet a fortement augmenté.

Alors que le nombre d’ENLQ est en hausse de 96,1% depuis 2017, le nombre de CP n’a pas suivi puisque les données font état d’une hausse d’environ 10% des effectifs.

Devenir enseignante ou enseignant ne s’improvise pas. Selon un sondage récent (2022) de la FPPE, l’accompagnement des ENLQ est l’aspect le plus complexe du travail actuel des CP.

Les principaux défis pour lesquels les CP doivent mettre le plus de temps et d’énergie dans le soutien aux ENLQ sont :

  • La méconnaissance des programmes (71%)
  • La méconnaissance des méthodes pédagogiques (70%)
  • L’évaluation des apprentissages des élèves (63%)
  • La gestion de classe (60,5%)
  • Le soutien aux élèves HDAA (41%)
  • La méconnaissance du système scolaire québécois (11%)