Objectifs de l’événement
- Valoriser le rôle et l’expertise du personnel professionnel en milieu scolaire.
- Mettre en lumière leur contribution à la réussite éducative.
- Favoriser la formation et les échanges entre professionnelles et professionnels.
- Souligner la Journée annuelle de valorisation du personnel scolaire du ministère de l’Éducation du Québec.
Conférence 1
L’apprentissage en dehors des murs et les liens avec la communauté : l’histoire de la scolarisation au Nunavik et les équipes multidisciplinaires en scolaire
Véronique Paul, professeure, UQAT
Johanne Lachance, Conseillère à l’action professionnelle, FPPE(CSQ)
Conférence 2
Soutenir les élèves à besoins particuliers : évolution du rôle du personnel professionnel et réflexions sur l’approche scolaire et l’évaluation diagnostique
Marie-Christine Brault, Professeur de sociologie, université Laval
Julien Prud’homme, professeur et directeur
Département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières
Conférence 3
Nouvelles pratiques du travail à la lumière des changements technonumériques : impacts sur le personnel, télétravail et brouillage des frontières entre la vie personnelle et professionnelle
Yanick Provost Savard, Ph.D.
Professeur, Département de psychologie Université du Québec à Montréal Directeur du laboratoire de recherche sur les sphères de vie et le travail (LA SPHÈRE)
Conférence 4
Les défis de la collaboration en milieu scolaire : ouverture des possibles. La recherche sur les conditions d’exercice du personnel professionnel comme levier de valorisation
Carol-Anne Gauthier, Ph. D.
Enseignante et chercheuse
CÉGEP Champlain – St.Lawrence et Université Laval
Agente de développement en transitions scolaires (CSSDGS)
Conférence 5
Réalités de l’adaptation scolaire : inclusion de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique et enjeux liés à la déscolarisation et aux bris de services
Corina Borri-Anadon
Professeure, education, QTR
Laurence Simard-Gagnon
Chercheuse postdoctorale Université Carleton
Conférence 6
Réflexions sur l’apprentissage : pédagogies autochtones, construction de l’identité, formation des adultes et formation continue
Diane Campeau Ph.D.
Université d’Ottawa – Université de l’Alberta