Objectifs de l’événement
- Valoriser le rôle et l’expertise du personnel professionnel en milieu scolaire.
- Mettre en lumière leur contribution à la réussite éducative.
- Favoriser la formation et les échanges entre professionnelles et professionnels.
- Souligner la Journée annuelle de valorisation du personnel scolaire du ministère de l’Éducation du Québec.
Crédit photos : Mélissa Vincelli
Panel d'ouverture
Le rôle et l’apport du personnel professionnel en milieu scolaire : points de vue des acteurs et actrices du réseau public québécois
Paul-André Gallant,
Président l’OOAQ et représentant de la Table des ordres professionnels en éducation
Bianca Nugent,
Présidente de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers
Éric Pronovost,
Président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)
Nicolas Prévost,
Président de la Fédération québécoise des directions d’établissement (FQDE)
Josée Scalabrini,
Présidente de la Fédération des syndicats del’enseignement (FSE-CSQ)
Geneviève Beaumont-Frenette,
Directrice de la valorisation et des politiques de formation du personnel scolaire, MEQ
Panel de RÉVERBÈRE
Réussite et bien-être : comparaisons pancanadiennes de l’offre de services directs à l’élève à l’école
Virginie Abat-Roy,
Professeure en inclusion scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton
Carl Beaudoin,
Professeur en psychopédagogie au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Laurie Carlson Berg,
Doyenne et professeur titulaire à la Faculté d’éducation de Saint Mary’s University (Calgary, Alberta)
Annie Kenny, PhD,
Professeure agrégée au Département des sciences de l’éducation à l’Université Sainte-Anne (campus de Halifax)
Nadia Rousseau,
Professeure en sciences de l’éducation, université du Québec à Trois-Rivières
Panel de clôture
Regard sur l’avenir : défis et pistes de solution pour répondre aux besoins des élèves du réseau scolaire public québécois
Régine Laurent, Conférencière,
Présidente de la Commission Laurent, ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
Mélissa Généreux,
Médecin-conseil, Direction de santé publique de l’Estrie et Professeure titulaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Conférence 1
L’apprentissage en dehors des murs et les liens avec la communauté : l’histoire de la scolarisation au Nunavik et les équipes multidisciplinaires en scolaire
Véronique Paul, professeure, UQAT
Professeure à l’unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université duQuébec en Abitibi-Témiscamingue.
Johanne Lachance, Conseillère à l’action professionnelle, FPPE(CSQ)
Détentrice d’un M.A. en science politique, conseillère à l’action professionnelle à la Fédération desprofessionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE)
Conférence 2
Soutenir les élèves à besoins particuliers : évolution du rôle du personnel professionnel et réflexions sur l’approche scolaire et l’évaluation diagnostique
Marie-Christine Brault, Professeur de sociologie, université Laval
Professeure agrégée au département de sociologie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l’enfance et de la famille.
Julien Prud’homme, professeur et directeur
Département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières
Conférence 3
Nouvelles pratiques du travail à la lumière des changements technonumériques : impacts sur le personnel, télétravail et brouillage des frontières entre la vie personnelle et professionnelle
Yanick Provost Savard, Ph.D.
Professeur, Département de psychologie Université du Québec à Montréal Directeur du laboratoire de recherche sur les sphères de vie et le travail (LA SPHÈRE)
Conférence 4
Les défis de la collaboration en milieu scolaire : ouverture des possibles. La recherche sur les conditions d’exercice du personnel professionnel comme levier de valorisation
Carol-Anne Gauthier, Ph. D.
Professeure de psychologie et chercheuse de collège au CÉGEP Champlain-St. Lawrence, ainsi que membre de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail.
Conférence 5
Réalités de l’adaptation scolaire : inclusion de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique et enjeux liés à la déscolarisation et aux bris de services
Corina Borri-Anadon
Professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, directrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR), membre de l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ) et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).
Laurence Simard-Gagnon
Chercheuse postdoctorale au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Carleton.
Conférence 6
Réflexions sur l’apprentissage : pédagogies autochtones, construction de l’identité, formation des adultes et formation continue
Diane Campeau Ph.D.
Doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke de même qu’un diplôme en éducation relative à l’environnement de l’UQAM.
Patricia Dionne,
Conseillère d’orientation Pre au Dép. d’orientation professionnelle Université de Sherbrooke.