Diversité des services professionnels
La FPPE représente plus de trente catégories d’emploi (voir « Nos professions ») qui sont regroupées dans trois types de services. Cette grande diversité d’expertises est une richesse pour le réseau scolaire.
Les professionnelles et professionnels de l’éducation détiennent une formation universitaire et sont majoritairement membres d’un ordre ou d’une association professionnelle.
Les services
à l’élève
Les services à l’élève comprennent à la fois les services universels offerts à tous et les services dédiés aux élèves ayant des besoins particuliers. Le personnel professionnel œuvrant en service à l’élève fait de l’intervention préventive et curative en plus d’offrir des services–conseils.
Pour en savoir plus
- les équipes multi
- les services aux élèves HDAA
- le SASEC
- l’intervention au préscolaire
- la première transition scolaire (résumé)
- l’orientation scolaire et professionnelle (résumé)
Les services pédagogiques
Les services pédagogiques comprennent principalement les services des conseillères et conseillers pédagogiques et des bibliothécaires. Ces ressources professionnelles offrent des services de conseil et d’accompagnement à leurs collègues ainsi qu’au personnel de direction. Ces spécialistes du transfert des connaissances issues de la recherche font également de la conception et du développement de projets.
Pour en savoir plus
Conseillance pédagogique en contexte de pandémie et de pénurie – Rapport de sondage – mars 2023
Sur le travail des CP (rapport 2022 et résumé, rapport 2015 et résumé)
Sur le travail des bibliothécaires (rapport 2017 et résumé)
Les services administratifs et matériels
Les services administratifs comprennent entre autres des analystes, des agentes et agents de développement ou de la gestion financière ainsi que des conseillères et conseillers en communication. Leur travail favorise la gestion efficiente et professionnelle des ressources et le bon fonctionnement de l’organisation du réseau scolaire. Les services matériels incluent notamment des architectes et des ingénieures et ingénieurs. Leurs expertises permettent au réseau scolaire d’être un « client expert » et de rester maître des grands travaux de rénovation et de construction des infrastructures scolaires.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les ressources matérielles (rapport 2018)