Plus de services professionnels pour répondre aux besoins des élèves

Une majorité de membres de la FPPE travaille auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Cependant, il est reconnu que le personnel professionnel manque de temps pour répondre à l’ensemble des besoins des élèves.

L’accès aux services éducatifs complémentaires professionnels est pourtant un droit pour les élèves (article 1 de la Loi sur l’instruction publique).

Il est urgent de revoir le modèle de financement et d’organisation des services pour mieux répondre aux besoins :

  • Le nombre d’élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) augmente rapidement

  • Les besoins sont de plus en plus complexes

  • Une diversité de services professionnels est nécessaire

  • Le personnel enseignant a besoin d’aide pour répondre aux besoins dans la classe

De nombreux problèmes à régler :

  • Manque de ressources et accès inéquitable aux services professionnels
  • Liste d’attente, évaluations sans suivi ou inadaptés
  • Processus administratifs lourds, dysfonctionnels et désuets
  • Peu ou pas de temps pour la prévention et l’intervention
  • Manque de conditions pour travailler en équipe et favoriser la collaboration avec les familles