Le Conseil des ministres de l’éducation (Canada)
Le Conseil supérieur de l’éducaton
CRIRES Le Centre de recherche et d’interv. sur la réussite scolaire
CTREQ :Le centre de transfert pour la réussite éducative
Le Ministère de l’éducation du Québec
La Personnelle: assurances générales
SSQ: assurances collectives
Québec :
Éducaloi, Carrefour d’accès au droit
Lois et règlements (publications du Québec)
Publications de l’Assemblée nationale
La Gazette officielle du Québec
Canada :
Bibliothèque nationale du Québec
Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales
Association pour la promotion des services documentaires scolaires
Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition des femmes
La Fédération des femmes du Québec
La Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations de l’Université Laval est une structure de recherche regroupant des chercheurs, des entreprises et des étudiantes et étudiants gradués. Toutes ces personnes oeuvrent à l’atteinte d’un but commun : le développement et l’amélioration de la prévention et de la gestion de la santé et de la sécurité du travail.
Le Centre d’étude des interactions biologiques entre la santé et l’environnement (CINBIOSE) mène des activités interdisciplinaires de recherche et de formation dans le domaine de la santé au travail et de la santé environnementale. Le CINBIOSE a relevé le défi de coupler ses activités scientifiques à l’intervention sociale par le biais de méthodes de recherche participative et d’approches nouvelles et critiques. Les recherches du CINBIOSE se font souvent en collaboration avec les organismes syndicaux et les groupes populaires. Le CINBIOSE est un centre collaborateur sur le thème de la détection précoce et de la prévention des maladies reliées aux milieux de travail et à l’environnement. En relevant le défi de coupler l’avancement des connaissances scientifiques avec les interventions sociales et préventives, le CINBIOSE a fait des percées importantes et pertinentes dans le domaine de la santé au travail et de la santé environnementale.
- Solidement implanté au Québec depuis 1980, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l’expertise de son personnel et la qualité de ses travaux.
- L’Institut est un organisme privé sans but lucratif.
- La composition de son conseil d’administration, où des représentants des employeurs et des travailleurs siègent en nombre égal, en fait un organisme paritaire.
- Commission des normes, de l’équité,de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lui fournit la majeure partie de son financement, à même les cotisations qu’elle perçoit des employeurs.
Site du Centre d’édutes sur le stress humain (CESH).
Site du Syndicat de l’enseignement de Champlain / section santé et sécurité au travail
Mémento LATMP-LSST
On y trouve principalement les décisions publiées dans les recueils de jurisprudence de la Commission des lésions professionnelles et dans le CLP Express. Ces décisions concernent la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) et la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Des décisions non publiées y apparaissent également afin de faire connaître la jurisprudence de la CLP sur certains sujets. On y retrouve également les articles des lois.