Pour les centres administratifs, ceux-ci sont réputés ouverts et on les considère comme donnant des services essentiels, qui doivent se faire idéalement en télétravail (paie, entretien des bâtiments, etc.) Le personnel pourrait être requis en tout temps pour des mesures d’urgence. Le salaire est maintenu à 100 % pour le personnel ayant un contrat de travail.
Vous devez également respecter les consignes de la Santé publique, c’est-à-dire : si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous êtes revenu d’un voyage à l’étranger depuis le vendredi 13 mars 2020, vous devez vous placer en isolement pour une période de 14 jours et aviser votre employeur. Votre salaire est maintenu durant cette période et vous n’avez pas à travailler.
Si, par ailleurs, vous êtes une personne âgée de 70 ans et plus, vous devez rester à la maison. Votre salaire est maintenu. Vous devriez informer votre supérieur de ce fait.
Si vous avez une condition médicale particulière, vous devez en principe avoir un billet du médecin attestant de votre incapacité à travailler. Nous vous invitons cependant, avant de vous présenter chez votre médecin, à en informer votre supérieur immédiat. Les employeurs devraient faire preuve de souplesse et il est possible qu’un billet médical ne soit pas exigé. Nous vous demandons d’informer votre syndicat en cas de refus de mise en place de mesures particulières.
Si vous n’êtes pas dans ces situations particulières, vous devez suivre les consignes données par vos supérieurs immédiats ou directions. Si votre centre administratif est ouvert et qu’on vous demande de vous présenter au travail, vous devez vous présenter au travail. La règle veut qu’on doive « obéir d’abord et se plaindre ensuite ». Si vous jugez qu’il est dangereux pour vous de vous présenter au travail, contactez votre Syndicat. Chaque situation devra être analysée.
Leave A Comment