Certains d’entre vous avez reçu des demandes à remplir de vos supérieurs par rapport à vos tâches et à l’horaire, dans le cadre du télétravail. Le gouvernement a demandé aux employeurs de faire preuve de souplesse. Il est bien évident que la prestation de travail ne peut être la même qu’habituellement, avec les enfants à la maison et la fermeture des écoles. Toutefois, votre salaire est maintenu et vous êtes considéré comme étant au travail. Vous devez donc restez disponible et rejoignable et répondre aux demandes de vos supérieurs selon votre horaire ou l’horaire de télétravail convenu et ce, pour une période de 7 heures par jour. Assurez-vous d’être rejoignable sur vos applications de travail à distance (Teams, Zoom, etc.) ou par téléphone, de prendre régulièrement vos courriels.

Vous devez remplir et répondre aux demandes administratives, même si elles vous apparaissent abusives et injustifiées. Il est possible de rester en termes généraux, par exemple, dans l’énumération des tâches : mise à jour des dossiers, rédaction de rapports, lectures diverses, etc. Une journée normale est en général de 7 heures par jour, essayez de respecter cette prestation de travail.

Nous considérons que vous n’avez pas à compenser par vos banques de temps ou de congés prévus à la convention collective (vacances, congés familiaux, etc.) en raison de la situation actuelle de télétravail. Les employeurs se doivent d’être compréhensifs. Vous avez une obligation de moyens dans les circonstances et de réaliser votre prestation de travail avec ce qui est possible de faire.