En premier lieu, vous devez aviser votre employeur de votre intention de travailler dans le secteur de la santé ou de faire du bénévolat dans un organisme communautaire, puisque votre employeur vous rémunère comme si vous étiez au travail et peut exiger votre prestation de travail. Votre supérieur immédiat doit être informé et y consentir.

Deuxièmement, au niveau de la rémunération, vous recevrez la rémunération régulière de votre corps d’emplois et celle relative au travail supplémentaire, le cas échéant. Il n’y a pas de double rémunération, si vous allez dans un CIUSSS ou CISSS. La prime pour les psychologues, reconduite dans les 2 réseaux pour 6 mois à compter du 31 mars 2020, devrait être versée.

Au niveau de la protection légale pour les accidents du travail et les maladies professionnelles, celle-ci s’applique lorsque vous vous blessez ou contractez une maladie dans le cadre de votre travail. Nous vous recommandons de vous informer auprès de l’organisme ou des ressources humaines du CISSS ou CIUSSS où vous travaillez ou pour lequel vous êtes bénévole, afin de savoir si vous êtes couvert par leur protection auprès de la CNESST.