Jacques Landry, président, FPPE(CSQ)
La Semaine des professionnelles et des professionnels de l’éducation est l’occasion de souligner l’apport essentiel du personnel professionnel dont la contribution à la réussite scolaire est vitale.
En cette année exceptionnelle de pandémie, leur prestation est plus significative, nécessaire et utile que jamais.
Les professionnelles et professionnels œuvrent dans 35 corps d’emplois en service d’aide aux élèves, en appui pédagogique ou encore en organisation scolaire. Que ce soit un psychologue ou une conseillère d’orientation qui soutient un élève en détresse, une bibliothécaire qui outille un enseignant ou une conseillère pédagogique qui l’accompagne à pourvoir l’enseignement à distance, un ingénieur ou un architecte qui cherche des façons d’améliorer la ventilation d’une école, tous par leurs actions contribuent au bien-être et à la réussite des élèves.
Après un printemps à la maison, nous étions heureux de voir les écoles rouvertes et les élèves au rendez-vous. La socialisation et le vivre ensemble sont des éléments indispensables pour le développement des enfants et des adolescents, tout comme la présence d’adultes signifiants auprès d’eux. Les professionnelles et les professionnels sont actifs dans tous les établissements scolaires depuis le début de l’année.
Plus que jamais, nous avons eu l’occasion d’admirer l’engagement, la passion et la résilience qui les animent. Pour que tous arrivent à guider les élèves dans un trajet vers la réussite, la complémentarité de leurs expertises est essentielle. Nous avons la responsabilité de veiller à ce que tous les milieux puissent compter sur des ressources qualifiées et en nombre suffisant. Les jeunes, peu importe leurs besoins, ont droit à des services publics. Pour arriver à cette fin, il faut s’assurer rapidement que les conditions de travail des employés professionnels soient stimulantes et compétitives, afin d’attirer des candidats passionnés et conserver ceux qui y sont.
Je réitère que le recours au privé et à la sous-traitance n’est certes pas une solution : cette méconnaissance du milieu scolaire et de son quotidien me renverse. Les ressources provenant de l’extérieur n’ont aucune commune mesure avec un soutien provenant directement de l’intérieur de nos écoles. Au niveau de la disponibilité, de la connaissance, de la communication, du suivi, des coûts et de l’imputabilité, l’écart est immense. L’école publique doit avoir tout en main pour arriver à remplir pleinement sa mission d’universalité des chances, peu importe la provenance ou la condition sociale de chacun.
Depuis des années, le personnel professionnel a été considéré comme la marge de manœuvre des commissions scolaires. Aujourd’hui, il faut faire en sorte qu’elle ne devienne pas celle des centres de services scolaires. Les élèves méritent mieux! Investir en éducation, c’est un choix de société que nous devons faire pour garantir l’avenir. Nous espérons qu’on reconnaîtra enfin l’importance de la présence des professionnelles et professionnels dans le réseau de l’éducation et qu’on mettra tout en œuvre pour permettre aux élèves de réussir.
Je souhaite une excellente semaine à toutes les professionnelles et à tous les professionnels du milieu scolaire qui font notre fierté !
Editorial
Education Professionals’ Week is an opportunity to recognize the vital contribution of education professionals who are an essential part of academic success. In this year’s exceptional context due to the pandemic, their presence is more meaningful and necessary than ever.
Education professionals work in 35 types of employment assisting students, providing educational support, and participating in administrative services. Whether it is a psychologist or a guidance counselor who supports students in distress, a librarian who supplies tools to teachers or an educational consultant who accompanies them towards distance learning, an engineer or an architect who seeks ways of improving school ventilation systems, they all contribute through their actions to students’ well-being and success.
After spending spring at home, we were happy to see schools reopen and students return to class. Socializing and living together are essential elements for the development of kids and adolescents, as is the presence of significant adults with them.
Professionals have been active in all educational institutions since the beginning of the year. More than ever, we have had the opportunity to admire the commitment, passion and resilience that are their driving force.
For all of us to be able to guide students on a path to success, the complementarity of everyone’s expertise is essential. We have a responsibility to ensure that all social environments can count on a sufficient number of qualified resources. Regardless of their needs, youth have a right to access public services. In order to achieve this, we must promptly make sure that the working conditions of professional employees are stimulating and competitive, in order to attract passionate candidates and retain the ones that we have.
I want to reiterate that resorting to services in the private sector and to outsourcing is certainly not a solution: that lack of understanding of school reality overwhelms me. External resources are in no way equal to the level of support developed directly within our schools. In terms of availability, knowledge, communication, monitoring, costs and accountability, an immense gap prevails. Public schools must have everything in hand to completely fulfill their mission of providing universal opportunities to all, without distinction of origin or social condition.
For years, professional staff were seen as a financial margin by school boards. Today, we must ensure to suppress that perception at school service centers. Students deserve better! To invest in education is a choice that we must make as a society in order to guarantee the future. We hope that the importance of the
presence of education professionals will be finally recognized and that utmost efforts will be made to allow students to succeed.
I wish an excellent week to all professionals in the school system. You are our pride!