Par Alexandra Vallières, candidate à la vice-présidence de la FPPE

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie ainsi que d’une maîtrise en orthophonie, je suis orthophoniste scolaire depuis mars 2005. Faisant mon entrée dans le milieu de l’éducation en pleine grève, j’ai été particulièrement interpellée par l’importance de la représentation syndicale ainsi que par les enjeux touchant les conditions de travail du personnel professionnel dès le début de ma carrière.

Forte d’une expérience syndicale de plus de 16 ans, que ce soit à titre de présidente du comité des jeunes, de déléguée de mon unité d’accréditation ou de présidente de mon syndicat local, le Syndicat du personnel professionnel de l’Éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ), que j’occupe depuis 2019, j’ai toujours eu comme conviction que l’implication syndicale est un moteur de changement, et ce à tous les paliers. En plus de mon implication locale, je m’investis au sein de notre Fédération ainsi que de notre Centrale dans différents comités. Pour moi, la participation et l’engagement, autant en Fédération qu’au sein de la Centrale, sont essentiels. L’implication dans les comités de la FPPE nous permet d’avoir une Fédération à notre image, tandis qu’en Centrale, elle permet au personnel professionnel d’avoir une voix, de faire connaître nos enjeux et d’avoir un impact dans les décisions prises par la CSQ.

L’égalité des chances est la valeur fondamentale qui m’a amenée à devenir orthophoniste en milieu scolaire. Vouloir faire une différence dans la vie des élèves en difficulté, en leur donnant les outils nécessaires pour réussir, a toujours été une grande source de motivation professionnelle et personnelle. C’est cette même valeur qui est à la base de mon implication syndicale. En effet, pour moi, l’égalité des chances en éducation passe inévitablement par la présence de services professionnels de qualité et en quantité suffisante dans le milieu de vie de l’élève. C’est encore une fois cette même valeur qui m’amène aujourd’hui à vouloir m’investir encore davantage sur le plan politique et à me présenter à la vice-présidence de la FPPE.

Pourquoi le poste de la vice-présidence ? Tout simplement parce que l’action professionnelle est le cœur, l’essence même de la FPPE. La Fédération a connu une belle croissance depuis les dernières années ; elle devient un acteur important et incontournable en éducation. À mon avis, c’est en grande partie en raison de tout le travail réalisé par l’équipe de l’action professionnelle. La Fédération fait parler d’elle parce qu’elle s’appuie sur des données, elle soumet des pistes de solutions, elle collabore à des recherches, elle consulte ses membres.

Le contexte économique et politique actuel, qui menace nos services publics ainsi que notre rapport de force en tant qu’organisation syndicale, constitue un enjeu de taille qui entraînera certainement son lot de défis. Le travail et la représentation politique de la Fédération seront cruciaux pour défendre les services professionnels ainsi que les conditions de travail du personnel professionnel. Pour y arriver, une équipe forte et capable de s’unir pour aller plus loin est essentielle.

Ma candidature s’inscrit dans la volonté de contribuer activement à une FPPE forte, solidaire et mobilisée. Une Fédération qui place les besoins des membres au cœur de ses actions, qui développe une vision à long terme pour nos différents corps d’emploi et qui poursuit ses luttes avec détermination, tant sur la scène syndicale que politique.


Mes priorités à la FPPE

  • Maintenir l’union et la cohésion interne de la Fédération ;

  • Actualiser et améliorer les communications avec les syndicats ainsi qu’avec les membres, particulièrement en période de négociation ;

  • Renforcer les alliances avec les autres fédérations scolaires de la CSQ (FSE, FPSS) ;

  • Poursuivre la mission de positionner la Fédération comme un acteur incontournable en éducation, notamment par la présence médiatique ;

  • Soutenir davantage les petits syndicats en temps de négociation ;

  • S’assurer que la Fédération soit à l’image de ses membres.

Mes priorités en action professionnelle

  • Créer ou solidifier les alliances avec les différents acteurs qui influencent le milieu de l’éducation (ex. : Fédération des comités de parents du Québec, Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement) ;

  • Assurer une veille et documenter l’impact des mesures gouvernementales d’austérité sur les effectifs professionnels ainsi que sur les services aux élèves ;

  • Poursuivre les représentations politiques dans le dossier du financement et de l’organisation des services professionnels offerts aux élèves HDAA ;

  • Faire la promotion et la valorisation des 37 corps d’emploi professionnels en milieu scolaire ;

  • Contrer la privatisation des services professionnels ;

  • Organiser le 2e Colloque de la FPPE ;

  • Collaborer à des projets de recherche afin de colliger des données terrain sur les enjeux du personnel professionnel en milieu scolaire.

Bon congrès !
Alexandra Vallières

Candidate for FPPE vice-presidency

Union involvement as a driver for change

By Alexandra Vallières, candidate for the FPPE vice-presidency

I hold a bachelor’s degree in psychology and a master’s in speech therapy and have been a school-based speech therapist since March 2005. Having entered the education sector in the midst of a strike, I was particularly interested in the importance of union representation and the issues affecting working conditions for professional staff from the beginning of my career.

With over 16 years of union experience—whether as chair of the youth committee, delegate for my certification unit, or president of my local union, the Syndicat du personnel professionnel de l’Éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ) since 2019—I have always believed that union involvement is a driving force for change at all levels. In addition to my involvement at the local level, I also sit on various committees of our Fédération and Centrale. For me, participation and commitment in both the Fédération and Centrale are essential. Involvement in FPPE committees allows our Fédération to reflect our image, whereas involvement in Centrale committees gives professional staff a voice, brings attention to our issues and influences decisions made by the CSQ.

Equal opportunity is the fundamental value that led me to become a school-based speech therapist. Wanting to make a difference in the lives of students with special needs by giving them the tools to succeed has always been a great source of professional and personal motivation. This same value is at the heart of my union involvement. I believe equal opportunity in education depends on the availability of sufficient, high-quality professional services in the student’s environment. It is once again this same value that underpins my involvement at the political level and my desire to run for vice-president of the FPPE.

Why the vice-presidency? Simply because professional action is the very heart and essence of the FPPE. The Fédération has grown considerably in recent years, becoming an important and indispensable player in education.  In my opinion, this is largely due to all the work done by the professional action team. The Fédération has gained visibility by relying on data, contributing solutions, collaborating on research and consulting its members.

The current economic and political context, which threatens our public services as well as our bargaining power as a union, is a major issue that will bring its share of challenges. The work and political representation of the Fédération will be crucial in defending professional services and the working conditions of professional staff. Achieving this will require a strong and united team capable of moving forward together.

My candidacy reflects my desire to actively contribute to a strong, united and engaged FPPE. This means a Fédération that puts the needs of its members at the heart of its actions, develops a long-term vision for its various job categories, and pursues its struggles with determination, both on the union and political scene.

My FPPE priorities 

  • Maintaining the Fédération’s unity and internal cohesion
  • Updating and improving communications with unions and members, particularly during negotiation periods
  • Strengthening alliances with other CSQ school federations (FSE, FPSS)
  • Pursuing the mission of positioning the Fédération as a key player in education, particularly through media presence
  • Providing more support to small unions during negotiation periods
  • Ensuring that the Fédération reflects its members

My professional action priorities 

  • Creating or solidifying alliances with the various stakeholders who influence the education sector (e.g. Fédération des comités de parents du Québec, Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement)
  • Monitoring and documenting the impact of government austerity measures on professional staffing and student services
  • Continuing political advocacy on the funding and organization of professional services for students with special needs
  • Promoting and enhancing the 37 job categories of the educational sector
  • Countering the privatization of professional services
  • Organizing the second FPPE Symposium
  • Collaborating on research projects to gather field data on professional staff issues in the school environment

Enjoy the convention!

Alexandra Vallières