Le cas des Carrefours Jeunesse Emploi (CJE)

Le 1er novembre 2017, se tenait une rencontre des représentants du réseau des Carrefours Jeunesse Emploi (RCJE) et des représentants de la  CSQ et de la FPPE. L’objectif était de discuter des partenariats, notamment de l’offre de services des CJE en milieu scolaire. Sachant que les CJE se font de plus en plus insistants pour offrir des services dans les établissements, nous avons rappelé que les projets proposés doivent s’effectuer dans une perspective de complémentarité et non de remplacement des services publics donnés par le personnel de la commission scolaire.

Nous avons également expliqué que les syndicats de la FPPE ont adopté un plan d’action visant à clarifier le rôle des ressources du Carrefour jeunesse emploi dans le cadre de partenariats avec la commission scolaire et pour que soient respectés les champs de compétences exclusifs et les tâches prévues au plan de classification des professionnelles et professionnels des commissions scolaires. La démarche vise tant à protéger les services publics qu’à défendre les droits des professionnelles et professionnels des commissions scolaires.

La CSQ a d’ailleurs produit un outil sur la question des partenariats intitulé “Partenariat en milieu scolaire: Attention à la sous-traitance”. On y propose des actions telles que d’interpeler, de concert avec les autres organisations syndicales, les commissions scolaires, les directions d’établissement et les conseils d’établissement afin de faire de la sensibilisation et les mises en garde qui s’imposent.

Vous êtes témoins de situations de ce genre avec des CJE ou d’autres organismes ? N’hésitez pas à en informer votre syndicat.

La Passerelle – Janvier 2018

The Case of Youth Employment Centres (YEC)

On November 1, 2017, a meeting was held with representatives of the “Réseau des carrefours jeunesse-emploi (RCJE)” and the CSQ and FPPE. The goal was to discuss partnerships, notably YECs’ services in schools. Knowing the YECs are pushing harder to offer services in school establishments, we reminded attendees that the proposed projects must complement the public services provided by the school board staff and not replace them.

We also explained that the FPPE’s unions have adopted an action plan to clarify the role of the youth employment centres’ resources as part of partnerships with the school boards and to ensure the respect of the areas of exclusive competencies and tasks set out in the classification plan for professionals belonging to school boards.  The approach not only aims to protect public services, but also to defend the rights of professionals working for school boards.

The CSQ has developed a tool concerning the partnerships Partenariat en milieu scolaire: Attention à la sous-traitance”. The tool suggests actions such as working with other union organizations to approach the school boards, school administrators, and boards of directors to raise awareness and inform them of caveats, as appropriate.

If you witness such situations with YECs or other organizations, please contact your union.