Par Karine Lapierre, conseillère en communication

Fin janvier, Monique Brodeur, présidente du Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ), et Bruno Lafond, coordonnateur de recherche, ont présenté devant le Conseil fédéral de la FPPE (CSQ) le nouvel avis du CSÉ intitulé Ensemble pour les enfants : une collaboration école, famille et communauté. Cet avis souligne l’importance cruciale d’une collaboration harmonieuse entre ces trois piliers pour répondre aux besoins des enfants et favoriser leur bien-être et leur réussite scolaire, tout en respectant les rôles et responsabilités de chacun. 

Une communauté éducative au cœur des priorités
L’avis insiste sur le rôle fondamental de cette collaboration dans l’accompagnement des élèves. Toutefois, il reconnaît que des barrières importantes, telles que des enjeux de communication ou des différences culturelles, peuvent entraver la mise en place de cette synergie. Malgré ces défis, le CSÉ met en lumière plusieurs exemples concrets où des milieux éducatifs ont su relever ces défis et instaurer une véritable communauté éducative. 

Quatre orientations pour agir
Pour permettre à cette collaboration de se réaliser pleinement, l’avis propose un cadre structuré autour de quatre grandes orientations, appuyées par dix-huit recommandations. 

Tout d’abord, pour établir les conditions gagnantes de la collaboration école-famille-communauté, le CSÉ propose de considérer l’école comme un milieu de vie où chaque acteur (enfants, parents, personnel scolaire, communauté) joue un rôle clé, en encourageant la réflexion collective et des actions proactives. Il recommande entre autres de mettre en place un protocole d’accueil pour faciliter l’intégration des familles et d’incorporer des opportunités de collaboration interprofessionnelle dès l’insertion professionnelle du personnel scolaire. 

Afin de s’engager dans une démarche collaborative cohérente et structurée, le CSÉ encourage une planification concertée des initiatives éducatives, notamment en identifiant une personne, un groupe ou un comité responsable de la coordination des projets collaboratifs et en mettant en place des mécanismes simples de communication et de concertation entre l’école, les familles et les partenaires. 

Le CSÉ vise également à augmenter la capacité de l’école à répondre aux besoins des élèves grâce à des partenariats ciblés par deux actions essentielles : rendre plus accessibles et visibles les services offerts par les partenaires en santé, services sociaux et milieu communautaire et assurer un soutien financier aux initiatives de collaboration.  

Enfin, pour enrichir l’expérience scolaire des élèves en s’appuyant sur les forces du milieu, le CSÉ recommande de repenser l’organisation scolaire afin d’élargir l’offre d’activités scolaires et parascolaires en collaboration avec la communauté et d’établir des partenariats pour partager infrastructures et services, tout en respectant la mission de chaque acteur. 

Des exemples inspirants pour guider l’action
Pour rendre ces orientations concrètes, l’avis s’appuie sur plus de 60 pratiques exemplaires recueillies dans divers milieux. Ces initiatives témoignent de la richesse et du potentiel des partenariats entre écoles, familles et communautés. Elles démontrent que ces collaborations, bien que parfois complexes à mettre en œuvre, apportent des bénéfices tangibles aux élèves. 

Un accueil enthousiaste quoi que nuancé
Conscients que les professionnelles et professionnels ont un rôle prépondérant à jouer dans l’amélioration des pratiques collaboratives non seulement entre acteurs scolaires, mais également entre acteurs scolaires et extrascolaires, les déléguées du Conseil fédéral ont accueilli l’avis du CSÉ avec enthousiasme. Plusieurs intervenants ont cependant mentionné que le respect du rôle de chacun était à la base des meilleures pratiques collaboratives et que la volonté de travailler en concertation avec les parents et le milieu communautaire devait être portée avec conviction par le ministère, les centres de services scolaires et les directions d’école pour pouvoir se réaliser pleinement.  

Karine Lapierre, conseillère en communication

 

Conseil Supérieur de l’Éducation to Focus on School-Family-Community Collaboration

Karine Lapierre, Communications Consultant

At the end of January, Monique Brodeur, Chair of the Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ), and Bruno  Lafond, Research Coordinator, presented to the Conseil Fédéral of the FPPE (CSQ) their new report entitled Ensemble pour les enfants : une collaboration école, famille et communauté [Together for Children: School, Family and Community Collaboration (summarized version in English; https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2024/12/50-0568-SU-school-family-community-collaboration.pdf)]. The report underlines the crucial importance of harmonious collaboration between school, family and community to meet children’s needs and support their well-being and academic success, while respecting each other’s roles and responsibilities.

An educational community as a key priority
The report stresses the fundamental role of this collaboration in supporting students. However, it recognizes that significant barriers, such as communication issues or cultural differences, can hamper the development of this synergy. Despite this, the CSÉ highlights a number of concrete examples of educational environments that have risen to these challenges and established a meaningful educational community.

Four guidelines for action
To fully develop this collaboration, the report presents a framework structured around four main guidelines supported by eighteen recommendations.

First, to establish winning conditions for school-family-community collaboration, the CSÉ recommends that schools be considered as living environments where each stakeholder (children, parents, school staff, community members) has a key role to play in encouraging collective reflection and proactive engagement. It recommends, among other things, setting up an intake protocol that facilitates the integration of families and providing interprofessional collaboration opportunities to school staff from the moment they start working.

To ensure a coherent and structured collaborative approach, the CSÉ encourages coordinated planning of educational initiatives, including identifying an individual, a group or a committee responsible for coordinating collaborative projects, and by setting up simple communication and collaboration mechanisms between schools, families and partners.

The CSÉ also aims to increase schools’ capacity to meet students’ needs through targeted partnerships for the achievement of two essential actions: making services offered by health, social services and community partners more accessible and visible, and providing financial support for collaborative initiatives.

Finally, to enhance the academic experience of students by leveraging the strengths of the community, the CSÉ recommends rethinking the school organization in order to broaden the range of curricular and extracurricular activities offered in collaboration with the community, and establishing partnerships to share infrastructure and services, while respecting the mission of each stakeholder.

Inspiring examples to guide action
To achieve these guidelines, the report draws on more than 60 best practices gathered from a variety of settings. These initiatives demonstrate the richness and potential of partnerships between schools, families and communities. Although they are sometimes complex to implement, these partnerships bring tangible benefits to students.

An enthusiastic and nuanced welcome
Recognizing that education professionals have a key role to play in improving collaborative practices not only among school stakeholders, but also between curricular and extracurricular stakeholders, Federal Council delegates enthusiastically welcomed the CSÉ’s report. However, several stakeholders mentioned that respect for everyone’s role was the basis of collaborative best practices, and that the willingness to collaborate with parents and the community had to be supported by the Ministry, school service centres and school administration to be fully achieved.