Les agentes et agents de développement
Les agentes et agents de développement effectuent de la recherche, de l’analyse et développent des activités reliées à une problématique particulière, telles :
- les relations avec la communauté,
- la prévention de la violence et de la toxicomanie,
- l’analyse des besoins de formation des entreprises,
- le développement organisationnel,
- le développement du support technologique,
- la révision de processus administratifs,
- etc.
Par exemple, c’est en partie grâce à leur travail que les élèves :
- peuvent s’impliquer dans des expériences bénévoles et communautaires;
- ont accès à des conférences de prévention et des services d’aide en toxicomanie et en violence;
- peuvent suivre des programmes de formation professionnelle arrimés aux besoins du marché du travail;
- peuvent bénéficier d’outils technologiques de pointe pour parfaire leurs apprentissages;
- etc.
Quelques réalisations d’agentes et d’agents de développement
Le projet “Un milieu ouvert sur ses écoles” de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a pour objectif de mobiliser les acteurs institutionnels, sociocommunautaires et associatifs de Bordeaux-Cartierville. Il est issu d’une volonté des milieux scolaires et communautaires qui souhaitaient instaurer une culture de partenariat afin de répondre adéquatement aux besoins des jeunes. Il est, entre autres, piloté par un agent de développement aux relations avec la communauté à la CSDM.
Le Centre de service aux entreprises de la Commission scolaire de la Jonquière contribue au développement des compétences des ressources humaines et à l’amélioration des performances des entreprises et organisations de la région de Jonquière.
La consultation, le soutien technique, la conception et la diffusion de formation sur mesure sont ses principaux moyens d’intervention. Le centre emploie plusieurs agentes et agents de développement.
Chaque premier mercredi du mois, les écoles de Châteauguay ouvrent leurs portes à la communauté, le temps d’activités diverses. Une occasion en or, pour les élèves, d’ouvrir leurs horizons.