Skip to content
FacebookXYouTubeCourrielCourriel
FPPE Logo
  • La Fédération
    • À propos de nous
    • Mots de la présidence
    • Les syndicats affiliés
    • Nos professions
    • La semaine des Pros
    • Nous joindre
    • Logo de la FPPE
  • Vos droits
    • Conventions collectives
    • Plans de classification
    • Échelles salariales
    • Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
    • Bien planifier sa retraite
    • Les assurances
  • Conventions collectives
    • Francophone (P1)
      • P1 – Francophone 2023 – 2028
      • P1 – Francophone 2020 – 2023
      • Amendement à la lettre d’entente No 3
      • Taux et échelle de traitement des orthopédagogues
    • Anglophone (P2)
      • P2 – Anglophone 2023-2028 (FR)
      • P2 – English Version 2023-2028
      • P2 – Anglophone 2020-2023 (FR)
      • P2 – English version 2015 – 2020
      • Modifications à la clause 11-2.03
    • Crie (P3)
      • P3 – Version française
      • P3 – English Version
    • Kativik (P4)
      • P4 – Version française
      • P4 – English Version
  • Équité salariale
  • Négociations
    • Demandes & développements
      • Nos demandes
      • Derniers développements
    • La Passerelle Négo
      • La Passerelle Négo 2023
      • La Passerelle Négo 2020
  • Grands dossiers
    • Services aux élèves à besoins particuliers
    • Services publics et privatisation
    • Conseillance pédagogique et soutien
    • Équipes multidisciplinaires
    • Actrices et acteurs de changement
    • Diversité des services professionnels
    • Gouvernance et organisation du réseau scolaire 
  • Publications
    • Nouvelles et communiqués
    • Avis et mémoires
    • La FPPE dans les médias – Tournée médiatique
    • Campagnes
      • Les histoires de Bianca, Simon et Mélissa
      • Stories of Bianca, Simon and Mélissa
      • Bâtir l’école
      • Changer le monde, un élève à la fois
    • La Passerelle
    • La Passerelle Négo 2023
    • La Passerelle Négo 2020
    • Vidéothèque
  • Évènements
    • Congrès 2025
    • La Semaine des Pros
    • Colloque mai 2024
  • Liens externes
    • La CSQ
    • Liens utiles
    • L’Extranet
    • Le PROcédurier
    • Nous joindre
  • La Fédération
    • À propos de nous
    • Mots de la présidence
    • Les syndicats affiliés
    • Nos professions
    • La semaine des Pros
    • Nous joindre
    • Logo de la FPPE
  • Vos droits
    • Conventions collectives
    • Plans de classification
    • Échelles salariales
    • Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
    • Bien planifier sa retraite
    • Les assurances
  • Conventions collectives
    • Francophone (P1)
      • P1 – Francophone 2023 – 2028
      • P1 – Francophone 2020 – 2023
      • Amendement à la lettre d’entente No 3
      • Taux et échelle de traitement des orthopédagogues
    • Anglophone (P2)
      • P2 – Anglophone 2023-2028 (FR)
      • P2 – English Version 2023-2028
      • P2 – Anglophone 2020-2023 (FR)
      • P2 – English version 2015 – 2020
      • Modifications à la clause 11-2.03
    • Crie (P3)
      • P3 – Version française
      • P3 – English Version
    • Kativik (P4)
      • P4 – Version française
      • P4 – English Version
  • Équité salariale
  • Négociations
    • Demandes & développements
      • Nos demandes
      • Derniers développements
    • La Passerelle Négo
      • La Passerelle Négo 2023
      • La Passerelle Négo 2020
  • Grands dossiers
    • Services aux élèves à besoins particuliers
    • Services publics et privatisation
    • Conseillance pédagogique et soutien
    • Équipes multidisciplinaires
    • Actrices et acteurs de changement
    • Diversité des services professionnels
    • Gouvernance et organisation du réseau scolaire 
  • Publications
    • Nouvelles et communiqués
    • Avis et mémoires
    • La FPPE dans les médias – Tournée médiatique
    • Campagnes
      • Les histoires de Bianca, Simon et Mélissa
      • Stories of Bianca, Simon and Mélissa
      • Bâtir l’école
      • Changer le monde, un élève à la fois
    • La Passerelle
    • La Passerelle Négo 2023
    • La Passerelle Négo 2020
    • Vidéothèque
  • Évènements
    • Congrès 2025
    • La Semaine des Pros
    • Colloque mai 2024
  • Liens externes
    • La CSQ
    • Liens utiles
    • L’Extranet
    • Le PROcédurier
    • Nous joindre
  • La Fédération
    • À propos de nous
    • Mots de la présidence
    • Les syndicats affiliés
    • Nos professions
    • La semaine des Pros
    • Nous joindre
    • Logo de la FPPE
  • Vos droits
    • Conventions collectives
    • Plans de classification
    • Échelles salariales
    • Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
    • Bien planifier sa retraite
    • Les assurances
  • Conventions collectives
    • Francophone (P1)
      • P1 – Francophone 2023 – 2028
      • P1 – Francophone 2020 – 2023
      • Amendement à la lettre d’entente No 3
      • Taux et échelle de traitement des orthopédagogues
    • Anglophone (P2)
      • P2 – Anglophone 2023-2028 (FR)
      • P2 – English Version 2023-2028
      • P2 – Anglophone 2020-2023 (FR)
      • P2 – English version 2015 – 2020
      • Modifications à la clause 11-2.03
    • Crie (P3)
      • P3 – Version française
      • P3 – English Version
    • Kativik (P4)
      • P4 – Version française
      • P4 – English Version
  • Équité salariale
  • Négociations
    • Demandes & développements
      • Nos demandes
      • Derniers développements
    • La Passerelle Négo
      • La Passerelle Négo 2023
      • La Passerelle Négo 2020
  • Grands dossiers
    • Services aux élèves à besoins particuliers
    • Services publics et privatisation
    • Conseillance pédagogique et soutien
    • Équipes multidisciplinaires
    • Actrices et acteurs de changement
    • Diversité des services professionnels
    • Gouvernance et organisation du réseau scolaire 
  • Publications
    • Nouvelles et communiqués
    • Avis et mémoires
    • La FPPE dans les médias – Tournée médiatique
    • Campagnes
      • Les histoires de Bianca, Simon et Mélissa
      • Stories of Bianca, Simon and Mélissa
      • Bâtir l’école
      • Changer le monde, un élève à la fois
    • La Passerelle
    • La Passerelle Négo 2023
    • La Passerelle Négo 2020
    • Vidéothèque
  • Évènements
    • Congrès 2025
    • La Semaine des Pros
    • Colloque mai 2024
  • Liens externes
    • La CSQ
    • Liens utiles
    • L’Extranet
    • Le PROcédurier
    • Nous joindre

Avis et mémoires

Avis et mémoiresfppewp2024-09-27T15:02:41-04:00

Mémoire

Reconnaître et valoriser l’expertise du personnel professionnel du réseau scolaire public

Projet de loi n°67, Loi modifiant le Code des professions

Septembre 2024

Rapport de sondage

Mieux répondre aux besoins des élèves du préscolaire et du primaire

Rapport de sondage de la FPPE (CSQ) sur les équipes multidisciplinaires professionnelles scolaires

Mai 2024

Mémoire

 

L’expertise professionnelle : alliée indispensable pour comprendre et répondre aux besoins des élèves

Projet de loi n°23, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’institut national d’excellence en éducation
Commission de la culture et de l’éducation
Juin 2023

Rapport de sondage

Conseillance
pédagogique en contexte de pandémie et de pénurie

Rapport de sondage – mars 2023

Note de recherche

Quels coûts pour les élèves et les organismes scolaires?

Napperon: Quels coûts pour les élèves et les organismes scolaires?

Novembre 2022

Rapport de sondage

Hausse du nombre d’enseignantes et enseignants non légalement qualifiés

Les enjeux pour le milieu scolaire et les conseillères et les conseillers pédagogiques

Résumé – rapport de sondage :
du 2 au 25 février 2022

Rapport de sondage

Hausse du nombre d’enseignantes et enseignants non légalement qualifiés

Les enjeux pour le milieu scolaire et les conseillères et les conseillers pédagogiques

Rapport de sondage :
du 2 au 25 février 2022

Renforcer le rôle en prévention et en accompagnement des ressources professionnelles en milieu scolaire

Mémoire présenté au ministre des Finances, Monsieur Éric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2022-2023
Janvier 2022

Rendez-vous pour la réussite éducative :

l’éducation au-delà de la pandémie
Contribution de la FPPE
9 avril 2021

Résultats de sondage

Réflexion sur le financement et l’organisation des services aux élèves HDAA : vers un nouveau chantier
Novembre 2020 (2e version)

Consultation prébudgétaire

Revoir le modèle de financement et l’organisation des services professionnels en milieu scolaire pour répondre aux besoins de tous les élèves
Mémoire présenté à Monsieur Eric Girard, ministre des Finances
Février 2021

Assurer l'avenir du SASEC


Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire
Résultats de sondage et recommandations
Mars 2020

Projet de loi 40

Mémoire de la FPPE concernant le projet de loi 40 modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique (LIP)

L’intervention auprès des enfants d'âge préscolaire

L’INTERVENTION AUPRÈS DES ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE : QUELS RÔLES POUR LE PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES ?
Résultat d’un sondage auprès des membres de la FPPE
Juin 2019

Pour un plancher de services professionnels en éducation

Mémoire présenté au ministre des Finances, monsieur Éric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2019-2020 par la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ)
Février 2019

Nouveau modèle de financement

Avis concernant le nouveau modèle de financement lié aux élèves déclarés handicapés ou ayant des troubles graves du comportement : volet assurance-qualité

Les professionnelles et professionnels des ressources matérielles

Une expertise inestimable pour les commissions scolaires

Rapport FPPE-CSQ

Mai 2018

 

Réflexion sur la formation professionnelle 2017

Bâtir ensemble la formation professionnelle du 21e siècle et assurer l’accès aux services professionnels
Mémoire

Mars 2018

Consultations publiques sur la création d’un institut national d’excellence en éducation

Contribution de la FPPE-CSQ

Le rapport

Novembre 2017

Enquête sur la situation des bibliothèques scolaires au Québec

Le sommaire
Le rapport

Octobre 2017

Miser sur l’expertise du personnel professionnel pour assurer une première transition scolaire réussie

 

 Le sommaire
Le rapport

Avril 2017

Une Politique nationale de la réussite éducative: Pour faire de l’éducation une réelle priorité

Mémoire présenté au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Novembre 2016

L’orientation scolaire et professionnelle au sein des commissions scolaires : État des lieux et action syndicale

 

Le Sommaire
Le rapport

Mai 2016

La concertation chez les professionnelles et les professionnels du réseau scolaire

Résultat du sondage

Février 2016

La situation du service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les commissions scolaires du Québec

 Document préparé pour le ministre de MEESR

Juin 2015

La situation du service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les commissions scolaires du Québec

Présentation au ministre de MEESR

Novembre 2014

La centralisation des services professionnels: Une condition à la réussite et la persévérance scolaire

Document préparé pour le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Juin 2015

Conseillère et conseiller pédagogique : une profession à valoriser

Une profession à valoriser

Juin 2015

Rapport des travaux

Summary

Mars 2015

La validation de clientèle EHDAA : une étape à éliminer

La validation

Janvier 2015

Le processus de validation

Juin 2014

L'avenir des commissions scolaires: L'impact sur les services professionnels

Avis préliminaire

Octobre 2014

Enquête sur la situation des bibliothèques scolaires au Québec

Enquête – 2013

Publications

  • Nouvelles et communiqués
  • Avis et mémoires
  • La FPPE dans les médias
  • La Passerelle
    • La Passerelle – Numéros précédents
  • Vidéothèque

9405, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1L 6P3

Phone: 514 356-0505

Fax: 514 356-1324

Email: infos@fppe.qc.ca

  • La Fédération
  • À propos de nous
  • Nos professions
  • Nous joindre
@2017 FPPE | Tous droits réservés | fppe.qc.ca |
FacebookXYouTubeCourrielCourriel
Page load link
Go to Top