La FPPE a déposé un mémoire prébudgétaire au ministère des Finances après avoir eu l’occasion, en décembre dernier, de le présenter à des acteurs influents du ministère de l’Éducation et du cabinet du ministre Roberge.

Comme la pandémie a encore d’importantes répercussions financières et qu’il s’agit d’une année préélectorale, il est difficile de prévoir les choix budgétaires qui seront présentés par le gouvernement le 22 mars prochain. Il demeure important de saisir toutes les occasions pour rappeler l’importance des services professionnels scolaires publics.

Valoriser la collaboration et les équipes multi

Il a été choisi cette année de miser sur une recommandation-phare : formaliser un mécanisme permettant le travail en équipes professionnelles multidisciplinaires.

La collaboration permet d’agir tôt et de répondre aux besoins complexes des élèves de façon concertée. Le travail multidisciplinaire valorise la diversité des expertises et renforce le rôle en prévention et en accompagnement. Pourtant, avec la décentralisation, il devient de plus en plus difficile pour le personnel professionnel de travailler en équipe, particulièrement au primaire et au préscolaire.

La FPPE calcule qu’environ 17 millions $ sont nécessaires pour implanter un mécanisme de concertation formel. Ce budget équivaut à 3 heures par semaine par professionnelle et professionnel en services à l’élève du préscolaire et du primaire et permettrait des rencontres de concertation dans les différents établissements desservis.

Il est souhaité qu’une mesure budgétaire protégée et spécifique soit ajoutée à cet effet aux règles budgétaires des centres de services et commissions scolaires.

Des revendications spécifiques à chaque secteur

Cette demande s’inscrit au sein de revendications plus larges pour la reconnaissance de l’expertise du personnel professionnel.

Une prochaine étape pour la FPPE sera de faire des propositions chiffrées qui répondent aux défis spécifiques de chacun des secteurs d’activités, incluant bien sûr la formation professionnelle et la formation générale des adultes. Les enjeux liés aux services pédagogiques et administratifs méritent également d’être mis en lumière de façon distincte.

Que la proposition soit retenue ou non cette année par le gouvernement, il est incontournable pour la FPPE de prendre sa place et de faire entendre sa voix. L’apport des professionnelles et professionnels du réseau scolaire doit être reconnu à sa juste valeur et pour ce faire, nous travaillons ensemble à porter des revendications qui peuvent avoir un impact positif, à la fois pour le personnel professionnel et pour les élèves.

Marie-Eve Quirion,
Conseillère à l’Action professionnelle

Quebec Budget :
What recognition for Professional Services in Public Schools?

The FPPE presented a pre-budget submission [in French only] to the Ministère des Finances after having had the opportunity to present it to key players in the Ministère de l’Éducation and Minister Roberge’s office last December.

With the pandemic still having significant fiscal implications and this being a pre-election year, it is difficult to predict the budgetary choices that will be presented by the government on March 22. It is essential to take every opportunity to reiterate the importance of professional services in public schools.

Valuing collaboration and multi-team work

This year’s focus has been placed on formalizing a mechanism to enable collaboration between multidisciplinary professional teams.

Collaboration allows for early action and a coordinated response to complex student needs. Multidisciplinary work enhances the diversity of expertise and strengthens the role of prevention and support. Yet, with decentralization, it is becoming increasingly difficult for professional staff to work as a team, particularly at the primary and preschool levels.

The FPPE estimates that approximately $17 million is needed to implement a formal consultation mechanism. This budget is equivalent to three hours per week per preschool and primary school professional and would make it possible to hold joint meetings at the various institutions served.

It is hoped that a protected and specific budgetary measure will be added to the budgetary rules of the service centres and school boards for this purpose.

Sector-specific demands
This request is part of broader demands for the recognition of expertise of professional staff.

A next step for the FPPE will be to make costed proposals based on the specific challenges of each sector of activity, including, of course, vocational training and general adult education. Issues related to educational and administrative services also deserve to be highlighted separately.

Whether or not the government accepts the proposal this year, it is essential that the FPPE takes its place and makes its voice heard. The contribution of professionals in the school system must be recognized, and to do so, we are working together to bring forward demands that can have a positive impact, both for professional staff and for students.

Marie-Eve Quirion,
Action Professionnelle Consultant