Par Johanne Lachance, conseillère à l’action professionnelle à la FPPE-CSQ

À partir de 2022, le ministère de l’Éducation (MEQ) a investi plus de 10 millions de dollars pour amorcer le virage de l’intelligence numérique dans le réseau scolaire.

Ce chantier en cours a pour objectif de valoriser l’accessibilité, la qualité, l’utilisation et la diffusion des données en éducation afin de favoriser la réussite des élèves et la performance administrative du MEQ.

Plus concrètement, les travaux s’orientent vers le développement d’outils complémentaires d’aide à la décision pour soutenir le réseau en matière de performance scolaire.

Ces outils prennent notamment la forme de :

  • Tableaux de bord et rapports conçus à l’aide d’une grande quantité de données sur le réseau éducatif et destinés aux gestionnaires;
  • Ccréation de bureaux de gestion des données dans diverses régions;
  • Déploiement en cours, dans les centres de services scolaires et commissions scolaires, d’une solution d’intelligence artificielle pour soutenir la prévention du décrochage scolaire.

Cette solution, qui s’inspire de l’outil prédictif au décrochage développé initialement au CSS de Val-des-Cerfs, vise à prédire et identifier les élèves qui sont à risque de décrochage ainsi que les facteurs impactant ce risque, à présenter des constats et recommandations ainsi qu’à proposer des interventions préventives afin de favoriser la réussite éducative des élèves.

Amorcer une réflexion syndicale sur la gestion des données en éducation

Le Conseil fédéral de mai 2025 a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les orientations de ce chantier du MEQ, les acteurs impliqués directement et indirectement dans ces travaux, dont des professionnel·les de l’éducation, et les développements à venir.

Une présentation sur le sujet a permis d’amorcer une réflexion sur les indicateurs ciblés par le MEQ dans le cadre de ce chantier, ainsi que les possibles impacts sur le travail des professionnel·les et l’organisation des services complémentaires dans les milieux.

La FPPE-CSQ continuera de suivre le déploiement de ces outils dans le réseau scolaire et les enjeux concrets qu’ils peuvent soulever pour les membres.

Ministère de l’Éducation data management project

By Johanne Lachance, Professional Action Consultant at FPPE-CSQ

Since 2022, the ministère de l’Éducation (MEQ) has invested more than $10 million to begin the transition to digital intelligence in the school system.

This ongoing project aims to enhance the accessibility, quality, use and dissemination of education data in order to foster student success and the administrative efficiency of the MEQ.

More specifically, work is focused on developing complementary decision-making tools to support the network in terms of school performance.

These tools include:

  • Dashboards and reports developed using extensive data on the education network, designed for use by managers;
  • The creation of data management offices in various regions;
  • The deployment of an artificial intelligence solution in school service centres and school boards to support dropout prevention.

This solution, based on the predictive dropout tool originally developed at the Val-des-Cerfs CSS, aims to predict and identify students at risk of dropping out, along with the contributing factors. It also presents findings and recommendations, and suggests preventive measures to promote student success.

Initiating union reflection on data management in education

The May 2025 Federal Council provided an opportunity to learn more about the direction of this MEQ project, the stakeholders directly and indirectly involved—including education professionals—and future developments.

A presentation on the subject sparked discussion on the indicators being targeted by the MEQ as part of this project, as well as possible impacts on the work of professionals and the organization of complementary services in school environments.

The FPPE (CSQ) will continue to monitor the deployment of these tools in the school system and the specific issues they may raise for members.