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Christine Landry, conseillère d’orientation

En tant que conseillère d’orientation (CO) au 1er cycle dans deux écoles secondaires, j’ai la chance de voir mes élèves en présentiel tous les jours. Le rôle du CO dans une école est de travailler la motivation scolaire, de donner un sens aux études et de favoriser la persévérance par divers projets (et non seulement pour la définition d’un plan de carrière). Un élève qui chérit un projet personnel ou professionnel a beaucoup plus de chances de persévérer.

Malheureusement, je reçois beaucoup plus de références pour la « démotivation scolaire » en ce début d’année. Ce qui est exceptionnel, c’est qu’elle touche les élèves de secondaire 1. Ils se sentent perdus ou ont de la difficulté à suivre le rythme, étant donné le manque d’acquis de l’année précédente. Autre particularité de cette année est que je fais face à une pénurie de leviers de motivation. Oui, il y a une pénurie aussi dans ce domaine ! Les activités, les sorties et les sports y sont quasi absents depuis le retour en classe. À la base, l’école est un milieu de vie et nous enlevons une partie importante de ce qui peut motiver un élève à fréquenter un établissement scolaire.

Quant au 2e cycle du secondaire, la présence à temps partiel et les deux bulletins à 50% créent beaucoup d’anxiété chez nos jeunes pour les futures inscriptions du collégial. Sans parler de nos élèves vulnérables ou EHDAA qui sont les plus à risque. Oui, je suis inquiète du décrochage scolaire, tout comme le reste du personnel scolaire qui m’en fait part à chaque jour.

Tout en jonglant entre le stress de l’environnement, les nouveaux outils technologiques et la persévérance scolaire avec peu de moyens, il parait qu’il faut se réinventer? Je dis qu’il est encore plus important de travailler en équipe. C’est la force de nos écoles et, moi, j’y crois!

Building Motivation through Teamwork

Christine Landry, Guidance Counsellor

As a guidance counsellor working at two high schools, I have the chance to see my students face to face every day. The role of the guidance counsellor in a school is to work on academic motivation, give meaning to studies, and promote perseverance through various projects (and not only to define a career plan). A student who cherishes a personal or professional project is much more likely to persevere.

Unfortunately, since the beginning of the school year, I have been getting a lot more referrals for “student demotivation”. What is exceptional is that it affects Secondary I students. They feel lost or have difficulty keeping up given the lack of benchmarks from the previous year. Another peculiarity of this year is that I am facing a shortage of motivational levers. Yes, there is also a shortage in this area! Activities, outings, and sports have practically been absent since students have been back at school. Fundamentally, school is a living environment and we are taking away an important part of what can motivate a student to attend school.

As for Secondary 3 to 5, part-time attendance and two report cards counting for 50% cause a lot of anxiety among teens for future college enrollment. Not to mention our vulnerable students, or students with disabilities, adjustment difficulties or learning difficulties who are most at risk. Yes, I am worried about school dropouts, just like all school staff who bring it up every single day.

While juggling environmental stress, new technological tools and student perseverance with few resources, it feels a lot like we have to also reinvent ourselves. I think that it is even more important to work as a team. This is the strength of our schools and I believe in it!