Cette année, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation, la FPPE (CSQ), s’allie au romancier, poète et travailleur social David Goudreault pour célébrer la Semaine des professionnelles et professionnels de l’Éducation.

De cette collaboration est né le poème « De la lumière dans votre univers scolaire », qui se veut un hommage sincère aux 13 000 femmes et hommes qui mettent chaque jour leur expertise et leurs compétences au service de la réussite des élèves des écoles publiques et des centres du Québec.

À travers les mots de David Goudreault : « La réussite repose sur de nombreuses épaules […]/Il faut de tout pour faire l’école et refaire un monde », nous comprenons que toutes et tous y contribuent, chacun·e à leur manière. Que ce soit le·la psychologue, l’orthopédagogue, l’ingénieur·e, l’analyste, le·la conseiller·ère pédagogique ou le·la bibliothécaire, etc., chaque professionnel.le participe à la réussite scolaire par son expertise unique et essentielle. Chacun de ces emplois est indispensable à assurer la réussite. Ces professions ne sont pas interchangeables : c’est cette complémentarité qui est primordiale pour succès de l’école publique.

Quand Goudreault écrit : « Aucune promesse du bout des lèvres/Pour adapter l’école aux élèves/Même aux élèves en difficulté, en grands besoins d’inclusion/Les voix des pros s’élèvent, il n’y a pas qu’une voie vers la diplomation/Et tous les chemins ne mènent pas aux mêmes destinations », nous devinons le grand attachement des professionnel.les de l’école publique à ce que « réussite » rime avec « du plus grand nombre d’élèves possible ».

À l’heure où une grave pénurie de personnel affecte les centres de services scolaires qui peinent parfois à attirer et à retenir des professionnel·les dans les écoles publiques, David Goudreault souligne aussi avec justesse le dévouement de plusieurs professionnel.les. S’Ils·elles choisissent le public, parfois au détriment de meilleures conditions dans d’autres milieux, c’est par conviction, parce qu’ils·elles considèrent que c’est à cet endroit que leur expertise est le plus utile et pertinente, au service de l’élève, dans son milieu de vie : « Avec les coupures et les coups durs/Je te jure qu’on ne reste pas dans ce système pour la piasse ».

Le poème de David Goudreault est un émouvant remerciement aux professionnel·les qui contribuent à faire vivre l’école chaque jour. « Car même si leur travail se fait parfois dans l’ombre/Ils portent et elles y apportent leurs lumières ».

Vous pourrez visionner la déclamation du poème « De la lumière dans votre univers scolaire » au fppe.ca, sur la page Facebook de la FPPE (CSQ) et sur YouTube à partir du 17 novembre 2024. N’hésitez pas à la partager dans vos réseaux, « Pour dire merci à un pro, à une professionnelle/Qui fait la différence, dans votre univers scolaire ».

Pour cet hommage lumineux, la Fédération tient à remercier David Goudreault, du fond du cœur.

This year, the Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation (FPPE or CSQ) joins forces with novelist, poet and social worker David Goudreault to celebrate Education Professionals’ Week.

The result is the poem “Shining a Light on our Educational Universe,” a heartfelt tribute to the 13,000 men and women who put their expertise and skills to work every day to ensure the success of students in Quebec’s public schools and centres.

When David writes “La réussite repose sur de nombreuses épaules (Their success is ensured by a commit ted team,) […]/Il faut de tout pour faire l’école et refaire un monde” (Yep, how else can we build better schools for a better world!) […]/, we understand that everyone contributes something in their own way. Be it psychologist, remedial teacher, engineer, analyst, educational consultant or librarian, each professional contributes their own crucial and unique expertise to educational achievement. Each of these jobs is essential for succeeding.  These professions are not interchangeable.  Rather, it’s their complementarity that’s crucial to the success of public schools.

When he writes: “Aucune promesse du bout des lèvres/Pour adapter l’école aux élèves/Même aux élèves en difficulté, en grands besoins d’inclusion/ Les voix des pros s’élèvent, il n’y a pas qu’une voie vers la diplomation/Et tous les chemins ne mènent pas aux mêmes destinations” ((No promises or lip service even, to create better schools we can believe in. Even for kids with difficulties there’s a pressing need for inclusivity, voices crying out for equity, there’s more to education than degrees. / And not all roads lead to the same vit al goal…), we can see how for public school professionals, the idea of “success” is closely tied to that of “as many students as possible.”

At a time when school service centres are faced with serious staffing shortages and sometimes struggle to attract and retain professionals in public schools, David Goudreault

also aptly highlights the dedication of many professionals.  If they chose the public sector, sometimes at the cost of better conditions elsewhere, it was out of conviction. They considered that this was where their expertise would be the most useful and create the greatest impact—helping students in their living environment: “Avec les coupures et les coups durs/Je te jure qu’on ne reste pas dans ce système pour la piasse” (With the budgets and cuts it’s a school of hard knocks.I swear they’re not in it just for the bucks!).

David Goudreault’s poem is a moving thank-you to the professionals that bring school to life every day. “Car même si leur travail se fait parfois dans l’ombre/Ils portent et elles y apportent leurs lumières” (For even if their work is of ten lost in the shadows, the brilliance they bring forever glows.).

Watch the reading of the poem “Shining a Light on our Educational Universe” at our website fppe.ca, on the FPPE (CSQ) Facebook page and on YouTube starting November 17, 2024. Please de not hesitate to share it on your social media, “Pour dire merci à un pro, à une professionnelle/Qui fait la différence, dans votre univers scolaire” (Let’s say thanks to the pros for the profession they chose, and the difference they make in our school system.).

The Federation would like to thank David Goudreault for this glowing tribute from the bottom of its heart.

Jacques Landry, President, FPPE (CSQ)