To read English version

« Comment vas-tu vraiment ? »
Une période d’ajustement rapide où il faut prendre soin les uns des autres

Jacinthe Lebel, professionnelle au service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Depuis plus de huit mois, nous vivons une période hors de l’ordinaire. Nos façons de penser et de vivre le quotidien sont chamboulées et remplies d’incertitude. Chaque personne l’a vécue de façon différente : pour certains adolescents, le confinement a été salutaire, alors que pour d’autres, c’est une période composée de stress et de mal-être.

Pour débuter l’année scolaire, il était évident pour moi, étant l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) à l’école Jean-Raimbault, que la pandémie devait être discutée avec tous les jeunes. La direction et les psychoéducatrices, Julie Lafontaine et Marianne Ste-Marie Gaudry, désiraient aussi effectuer un dépistage en début d’année afin de rejoindre les élèves qui ont été fragilisés par le contexte .

J’ai rencontré les 44 groupes de l’école en animation, ayant pour thème « Le monde, notre mode, en changement ». J’y ai ajouté la remise d’un cellulaire en papier à chaque élève qui était invité à y inscrire son nom, son groupe, ainsi que l’objet de sa demande d’aide s’il ou elle le désirait. Plusieurs intervenantes ont été mises à contribution et plus de 120 demandes d’aide ont été recueillies. Ces rencontres ont permis aux jeunes de se questionner sur cette réalité et porter un regard sur ses différents impacts, ainsi que d’obtenir de l’aide.

Les élèves ont de nouveau eu la chance de traduire à l’écrit leurs incertitudes, leurs moyens d’adaptation et leurs souhaits à l’intérieur d’un origami en forme de papillon : un symbole fort de transformation. Les papillons de chaque groupe ont été assemblés dans des mobiles pour former une magnifique serre au centre de l’école.
Au printemps prochain, une relecture des papillons sera réalisée avec chacun des groupes . Chaque élève pourra alors revoir le message porté par son papillon et constater l’impact de cette année particulière.

“How Are You Really Doing?”
A Period of Rapid Adjustment Where Taking Care of One Other is Important

Jacinthe Lebel, Spiritual Care and Guidance, and Community Involvement Animator (SCGCIA)

For over eight months, we have been living in extraordinary times. Our ways of thinking and living daily life are turned upside down and filled with uncertainty. Each person is experiencing it differently: for some adolescents, lockdown has been beneficial, while for others, it is a period of stress and unease.

At the beginning of the school year, it was obvious to me, as the spiritual care and guidance and community involvement animator (SCGCIA) at the Jean-Raimbault school, that the pandemic had to be addressed with all students. The school’s administrative team and psychoeducators, Julie Lafontaine and Marianne Ste-Marie Gaudry, wanted to coordinate an evaluation at the start of the year in order to reach students that were affected by the situation.

I met with all 44 school groups, facilitating a session I called “The world, our world, is changing”. I created an activity where a paper cell phone was given to each student. They were invited to write their name, their group and, if desired, a request to get help. A number of professionnals participated in the activity and more than 120 requests for help were collected. This allowed teens to reflect on this new reality, observe its various impacts, as well as seek help.

Students had another chance to write about their uncertainties, adaption strategies, and wishes inside an origami butterfly: a strong symbol of transformation. The butterflies from each group were assembled into mobiles, displayed a beautiful greenhouse in the centre of the school.

Next spring, we will review the butterflies with each school group. Each student will read the message carried by their butterfly and understand the impact that this particular year has had on them.