La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse CDPDJ a mené une étude inédite portant sur l’évolution des conditions de scolarisation des élèves HDAA de 2001 à 2016 basée sur de nombreuses données administratives colligées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et par les commissions scolaires. Elle a aussi recueilli les témoignages de près de 150 personnes : personnel des commissions scolaires, parents et protecteurs de l’élève.

Elle souhaitait, entre autres ,dresser un portrait global de l’intégration scolaire des élèves HDAA dans l’ensemble du réseau scolaire public du Québec et évaluer si l’organisation des services destinés à ces élèves a permis de favoriser leur réussite et d’en arriver à un plus grand respect de leur droit à l’égalité dans l’accès à l’instruction publique gratuite.

Pour en savoir plus sur l’étude

Sophie Massé,
Vice-présidente FPPE(CSQ)

The Rights of Students With Special Needs

From 2001 to 2016, the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) led a groundbreaking study on the evolution of educational conditions for special needs students based on administrative data collected by the Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur and the school boards. It also recorded testimonials from 150 people, including school board staff members, parents, and student ombudspersons.

The CDPDJ aimed to build an overall picture of how well special needs students are being integrated into schools in Quebec’s public school network and to assess whether the services offered to these students foster their success and lead to greater respect of their right to equal access to free public education.

 

More information on the study

Study: www.cdpdj.qc.ca/Publications/etude_inclusion_EHDAA.pdf

Summary: www.cdpdj.qc.ca/Publications/etude_inclusion_EHDAA_synthese.pdf

Web page on the rights of special needs students:  www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-personne/EHDAA

Sophie Massé,
VIce-president, FPPE(CSQ)