To Read English Version

La FPPE  profite de la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation 2019 pour lancer sa nouvelle image corporative, qu’elle veut plus humaine, plus ancrée sur sa préoccupation pour ses membres et pour la défense des services aux élèves.

Un nouveau logo, que vous verrez se déployer un peu partout sur nos plates-formes web et réseaux sociaux cette semaine, qui sera indissociable pour les prochaines années du thème « Changer le monde un élève à la fois », qui deviendra le refrain de notre Fédération, une marotte, un moteur.

Pour marquer le coup, « Changer le monde un élève à la fois »  est également le thème de la Semaine des professionnelles et professionnels de cette année.

Mettre l’humain à l’avant-plan

Le nouveau logo de la FPPE met l’humain au cœur de son design comme de son message, car l’humain est  au cœur de l’intervention de la Fédération.

Cet humain, c’est premièrement le membre de la FPPE, la professionnelle ou le professionnel, celle ou celui dont la Fédération défend les intérêts et les conditions de travail, celle ou celui dont elle fait la promotion.

Cette professionnelle ou ce professionnel est en marche, fait un mouvement vers l’avant de façon assurée, est en action, motivé, engagé vers un monde meilleur. Elle ou il s’inspire de la célèbre sculpture « L’homme qui marche » de Giacometti.

Sa composition s’inspire également de l’étoile, qui signifie l’avenir, mais aussi, comme l’étoile du berger, la guidance, celle qui montre le chemin,  la fonction conseil.

Cet humain est esquissé naïvement, de la même manière que la typographie qui forme l’acronyme de la Fédération est enfantine, pour démontrer qu’il peut aussi être l’élève, qui est le cœur de la préoccupation de tous les membres de la FPPE, celui pour lequel les membres travaillent, jour après jour. Cet élève aussi est en marche vers son avenir.

Le logo comprend trois couleurs, pour démarquer les trois catégories d’emplois de la FPPE, les services directs, la pédagogie et l’administration.
Le rouge à la tête symbolise la force de l’expertise professionnelle, la passion des professionnels pour leur travail, leur courage et leur ténacité.
Le jaune au centre, à l’endroit du cœur, symbolise la chaleur dans l’intervention, la bienveillance et la douceur, l’accompagnement positif.
Le vert à la base symbolise tout ce qu’on sème en éducation, et qui pousse et fructifie. Il symbolise l’espérance d’un monde meilleur, notre attachement à l’environnement au sens propre, mais aussi à l’environnement de travail sain.

Changer le monde un élève à la fois :  un nouveau refrain pour notre Fédération

Vue la grande popularité qu’avait connu la campagne de promotion des corps d’emplois Changer le monde un élève à la fois, la FPPE a décidé d’en faire une image de marque à part entière.

Actualisé au goût de 2019, la campagne propose un tout nouveau visuel. Vous constaterez que les élèves sont encore une fois le centre de la campagne Changer le monde un élève fois.

Sur fond de tableau, on voit 4 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l’éducation aux adultes.

Ils sondent leur univers intérieur, yeux fermés.

Jaillissent, éclosent, naissent d’eux,  dessinés à la craie, leurs rêves, leurs possibilités, leur potentiel, leurs désirs, qui sont regroupés en quatre univers, les communications et les langues, la nature et l’environnement, les arts et les sciences.

L’action quotidienne des professionnelles et professionnels auprès d’eux se matérialise en 4 verbes d’action, qui s’appliquent à tous corps d’emplois professionnels : accompagner, coopérer, conseiller, développer.

Le message de cette campagne :  Tous les professionnelles et professionnels de l’éducation, qu’ils soient en service direct à l’élève, en soutien aux enseignants ou à l’administration, travaillent chaque jour à faire émerger et se réaliser le potentiel de chaque élève. Grâce à leurs expertises diversifiées et complémentaires, ils changent le monde un élève à la fois.

Bonne semaine des pros!
Karine Lapierre
Conseillère en communication FPPE (CSQ)

La Passerelle – Novembre 2019

The FPPE’s new, more human image

The FPPE is making the most of Professionals’ Week 2019 to launch its new corporate image, which it seeks to make more human and more strongly rooted in the Federation’s concern for its members and the defence of student services.

This week, you will see the new logo being rolled out throughout our web platforms and social media accounts; this logo aligns with the theme “Changing the World One Student at a Time”, which will become our Federation’s mantra, cause, and driving force in the years to come.

To kick it off, “Changing the World One Student at a Time” is also the theme of this year’s Professionals’ Week.

Putting humans at the forefront

The FPPE’s new logo places a human at the centre of both the design and the message, as people are at the heart of the Federation’s mission.

First and foremost, this human represents an FPPE member: a professional whose interests and working conditions the Federation defends and whose qualifications the Federation promotes.

This professional is on the move, striding confidently forward, in action, motivated, committed to a better world. The image is inspired by Giacometti’s famous sculpture, “Walking Man”.

Its composition is also inspired by the star, which signifies the future, and also, like the evening star, signifies guidance, that which lights the way, the advisory role.

The human is outlined in an unsophisticated manner, just like the childlike lettering that forms the Federation’s acronym, to demonstrate that the figure can also designate a student, the person who is at the core of all the members’ concerns, the one for whom the members work, day after day. The student is also on the move toward his or her future.

The logo consists of three colours to distinguish the FPPE’s three job categories: direct services, education, and administration.
The red on top symbolizes the strength of professional expertise and the passion of professionals for their work, along with their courage and their tenacity.
The yellow in the middle, where the heart is, symbolizes warmth in action, caring and gentleness, and positive support.
The green at the bottom symbolizes all that is sown in education, which then grows and bears fruit. It symbolizes hope for a better world and our attachment to the environment, not only in the literal sense of the word, but also as it pertains to a healthy working environment.

“Changing the World One Student at a Time”: Our Federation’s new mantra

In light of the overwhelming popularity of the “Changing the World One Student at a Time” campaign to promote job classes, the FPPE decided to make it a brand in its own right.

Updated for 2019, the campaign has a whole new look. You will notice that, once again, students are the focus of the “Changing the World One Student at a Time” campaign.

The background shows four students who represent preschool, primary, secondary, and adult learners.

Each one is exploring his or her inner universe, eyes closed.

Springing forth, blooming, born from within, outlined in chalk, are their dreams, their possibilities, their potential, and their desires, which are grouped into four universes: communications and language, nature and the environment, arts, and science.

The ways in which professionals impact these students on a daily basis is summarized in four action verbs, which apply to all professional job classes: support, cooperate, guide, and develop.

The message of this campaign is: “All education professionals, whether they work directly with students, provide support to teachers, or work in administration, strive every day to bring out and realize the potential of each student. Through their diverse, complementary forms of expertise, they are changing the world, one student at a time.”

Happy Professionals’ Week!

Karine Lapierre

Communications Counsellor  FPPE (CSQ)

La Passerelle – Novembre 2019