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Première transition scolaire:

Résultats du sondage

Cet hiver, vous avez été interpellé par vos syndicats pour répondre à un sondage portant sur la première transition scolaire. Vous avez été 825 à y répondre et nous vous remercions pour cette grande participation ! Devant la richesse des réponses obtenues (54 commissions scolaires et près de 20 corps d’emplois représentés), nous avons réalisé une analyse des résultats que nous vous invitons à consulter.

Le débat actuel concernant le déploiement de la maternelle 4 ans est un sujet diviseur, même au sein du réseau scolaire. Cette division risque de porter ombrage à la première transition scolaire et peut même agir comme un frein à la mise en place d’activités coordonnées et des pratiques collaboratives. En revanche, les résultats du sondage démontrent le grand intérêt que portent les membres de la FPPE à ce dossier.

Les défis sont nombreux pour favoriser une première transition scolaire de qualité : il est urgent de développer une vision commune et d’octroyer les ressources nécessaires. D’ailleurs, la mise en place d’une mesure budgétaire visant à engager des agentes ou agents pour la première transition est une avancée importante, mais il reste beaucoup à faire pour que ce rôle soit bien établi et reconnu dans l’ensemble des milieux.

En résumé, les recommandations qui ressortent du sondage pour l’amélioration de la première transition scolaire sont :

  • Ajouter des ressources professionnelles pour soutenir les enfants en milieu scolaire afin d’offrir les interventions requises et faire plus que du dépistage ;
  • Améliorer les conditions et dédier du temps pour la concertation avec l’ensemble de l’équipe-école, en premier lieu avec le personnel enseignant, afin de développer une vision commune de la première transition et de favoriser la mise en place de pratiques collaboratives ;
  • Améliorer les communications et la complémentarité avec les réseaux de la santé et des services sociaux et de la petite enfance;
  • Mettre davantage l’accent sur le soutien à la compétence parentale et déployer le programme Passe-Partout partout au Québec.

Marie-Eve Quirion,
Conseillère en Action professionnelle, FPPE(CSQ)

La Passerelle – Juin 2019

First School Transition:

Survey Results

This winter, you were asked by your unions to answer a survey on the first school transition. In total, 825 of you responded. Thank you for participating in such large numbers! Given the wealth of responses received (54 school boards and nearly 20 job classes represented), we conducted an analysis of the results, which we invite you to consult.

The current debate over the deployment of the four-year-old kindergarten program is a divisive issue, even within the school system. This division risks overshadowing the first school transition and may even hinder the development of coordinated activities and collaborative practices. On the other hand, the results of the survey show that members of the FPPE are highly interested in the issue.

A successful first school transition entails many challenges; it is urgent to develop a common vision and to allocate the necessary resources. Moreover, the implementation of a budgetary measure to hire staff dedicated to the first transition is an important step forward, but there is still a lot of work to do to ensure that this role is well established and recognized in all sectors.

In light of the survey findings, the key recommendations to improve the first school transition are the following:

  • To increase professional resources to support children in school (i.e. provide the necessary interventions and do more than just screening)
  • To improve conditions and provide time for consultation with the entire school team—but first and foremost with the teaching staff—in order to develop a common vision for the first transition and foster the implementation of collaborative practices
  • To improve communications and the complementary relationship with the health and social services as well as early childhood networks
  • To increase focus on parenting support and to roll out the Passe-Partout program across Quebec

Marie-Eve Quirion,

Action professionnelle Counsellor , FPPE(CSQ)

La Passerelle – June 2019