Lors du Conseil général de la CSQ qui se déroulait à Québec du 13 au 15 décembre, les délégués ont adopté des recommandations visant à « revendiquer auprès du ministère de formaliser la coordination des mesures pour soutenir la première transition scolaire ». Et ce, principalement « en s’appuyant sur l’expertise du personnel scolaire déjà développée en matière de travail d’accueil, de soutien à la compétence parentale et de dépistage et d’intervention précoce ». De plus, la CSQ « revendiquera auprès des ministères concernés les ressources humaines et financières, les moyens et les conditions d’exercice nécessaires à une première transition de qualité. »

La transition scolaire est un enjeu des plus présents dans le débat public. Plusieurs personnes des milieux de la recherche et de la pratique confirment qu’une première transition réussie est un facteur de protection important et contribue à l’augmentation des chances de réussite éducative. La Commission sur la petite enfance recommande d’ailleurs dans son rapport de consolider la cohésion et la complémentarité entre tous les acteurs impliqués en petite enfance pour favoriser une meilleure transition. Dans la politique éducative du ministère de l’Éducation, dévoilée en juin 2017, plusieurs éléments font référence à la première transition scolaire. On y retrouve d’ailleurs l’engagement suivant : « Le gouvernement ajoutera dans chaque école primaire du Québec une intervenante ou un intervenant spécialisé pour assurer la liaison entre l’élève, sa famille et d’autres intervenants significatifs. »

La CSQ devrait donc présenter très prochainement au ministère les revendications adoptées par les délégués au Conseil général concernant la première transition scolaire.

Pour lire le document présenté en Conseil général « Pour une première transition scolaire de qualité et réussie »

La Passerelle – Janvier 2018

At the CSQ’s General Council held from December 13 to 15 in the city of Québec, the delegates adopted recommendations to “demand that the Ministère formalize the coordination of measures to support the first school transition, by drawing on the school staff’s existing orientation expertise, parental support, and early detection and intervention work.” Moreover, the CSQ “will demand from the appropriate government departments the financial and human resources, the means, and the conditions required for a successful first school transition.”

School transition is a predominant issue in public debate. Many who work in research or in schools affirm that a successful first school transition is a key protective factor that also contributes to increasing educational success. In its report, the Early Childhood Education Commission recommends strengthening the cohesion and complementarity between all the players involved in early childhood to facilitate a better transition. In the Ministère de l’Éducation’s education policy from June 2017, numerous elements refer to the first school transition, including this commitment: “The government will add a specialized professional in all elementary schools in Quebec to liaise between the student, the family, and other significant professionals.”

The CSQ will thus shortly be presenting to the Ministère the requests adopted by the General Council delegates regarding the first school transition.

To read the document presented at the General Council « Pour une première transition scolaire de qualité et réussie ».