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Au cours des dernières semaines, La FPPE a tenu plusieurs rencontres de discussions avec des groupes de professionnelles et professionnels en orthophonie, ergothérapie, psychologie, orientation scolaire, psychoéducation et orthopédagogie. Elle a également réuni des conseillères et conseillers pédagogiques, des travailleuses et travailleurs sociaux, ainsi que des membres travaillant en FP-FGA de différentes régions du Québec pour en savoir plus sur leur expérience professionnelle en contexte de pandémie et pour connaître les besoins, sur le terrain, en prévision de la rentrée scolaire de l’automne.

Le personnel professionnel a été impliqué dès le début de la crise auprès des élèves, leurs familles et auprès des équipes-écoles. Ils sont pleinement conscients des importants besoins notamment pour les élèves plus vulnérables. Nous souhaitions donc entendre leur point de vue et leurs solutions.

Cette expérience de partage entre collègues d’un même corps d’emplois, en plus d’avoir permis à la FPPE de recueillir plusieurs informations pour alimenter nos revendications politiques auprès du ministère de l’Éducation, ainsi que les prises de position médiatiques de la FPPE, a également contribué à briser l’isolement et réseauter les membres. Nous réfléchissons à la manière de poursuivre dans cette voie, via les outils technologiques qui sont maintenant à notre disposions et que nous avons vite intégré à nos pratiques.

Vous retrouverez dans ce numéro de la Passerelle les principaux constats dégagés lors de ces rencontres. Bien que les réalités soient différentes dans les différentes régions de la province, les membres partagent plusieurs préoccupations et ont vite fait consensus autour de certains éléments.

 

Sophie Massé,
Vice-présidente, FPPE(CSQ)

La Passerelle – Action professionnelle
Juin 2002

What’s in store for the 2020 school year

Over the past few weeks, the FPPE has held several meetings for discussions with groups of professionals in speech therapy, occupational therapy, psychology, school guidance, psychoeducation, and remedial education. It also brought to the table education consultants, social workers and members working in adult education and vocational training from different regions of Quebec, to learn more about their professional experience over the course of the pandemic and to find out what will be needed in the field in preparation for the fall back-to-school season. Right from the very beginning of the crisis, professional staff members have been closely involved with the students, their families and school teams and are keenly aware of the serious needs of our more vulnerable students. So, we wanted to hear their perspective and solutions.

These meetings provided an excellent opportunity for sharing among colleagues in the same job classes; they also allowed the FPPE to gather the information it requires to feed our political demands to the Department of Education and establish the media positions of the FPPE, as well as helping to break the isolation of confinement and encourage networking among members. We will continue to reflect on how we can pursue this path using the technological tools now available to us, especially now that we have integrated them into our practice.

This issue of Passerelle presents the main findings from these meetings. While realities may be different across the various regions of the province, our members do share many similar concerns and they managed to quickly reach consensus on certain aspects.