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Le projet de loi no. 40 a été déposé en octobre 2019 par le ministre Jean-François Roberge. Modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique (LIP) relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, il vise à transformer les commissions scolaires en centres de services scolaires dirigés par des conseils d’administration.

Ce projet de loi de 392 articles risque aussi de modifier en profondeur le milieu scolaire. C’est pourquoi la FPPE a participé avec la CSQ à la commission parlementaire de l’Assemblée nationale, qui s’est tenue du 4 au 13 novembre 2019. Nous vous invitons à visionner la présentation de Jacques Landry, président de la FPPE et à consulter le site de la CSQ : Réforme Roberge : Dangers d’inégalités ! Pour en savoir plus sur la réaction de la FPPE, voir ce document (en français seulement).

Marie-Eve Quirion,
Conseillère en Action professionnelle FPPE(CSQ)
La Passerelle – Novembre 2019

Bill 40

Bill 40 was tabled in October 2019 by Minister Jean‑François Roberge. Primarily amending the Education Act with respect to school organization and governance.

Bill 40 aims to transform school boards into school service centres run by boards of directors. This 392-clause bill also has the potential to significantly alter the school environment. That is why the FPPE and the CSQ participated in the parliamentary committee of the National Assembly held from November 4 to 13, 2019. We invite you to view the presentation by Jacques Landry, President of the FPPE, and to visit the CSQ’s “Réforme Roberge : Dangers d’inégalités!” website (in French only). For more information on the FPPE’s response, see the following document: (in French only).

La Passerelle – Novembre 2019