To read English version

Janik Drapeau, conseillère pédagogique, vice-présidente, SPGP

Je suis conseillère pédagogique (CP). Mes actions s’actualisent auprès des personnes qui gravitent autour de l’élève : les enseignant.e.s, les directions d’établissement et les autres professionnel.le.s. C’est donc par ricochet que j’influence la réussite des élèves.

Les CP doivent avoir une longueur d’avance sur le plan pédagogique, qu’on pense au développement des compétences numériques, à l’appropriation de modèles d’intervention et d’approches probantes en enseignement-apprentissage ou en évaluation. Nous veillons au soutien des élèves HDAA, à l’accompagnement des enseignant.e.s en début de carrière ou ceux non légalement qualifié.e.s qui se retrouvent devant une classe par manque de personnel.

Et que dire du contexte de pandémie qui a exacerbé les difficultés et la lourdeur de la tâche! Nous avons multiplié les outils d’accompagnement et les types de soutien en s’appropriant des outils technologiques et de multiples plateformes numériques à vitesse grand V. Nous avons continué d’être disponibles à distance. Nous nous sommes parfois senti.e.s démuni.e.s, mais la complémentarité de l’équipe a pris tout son sens.

En cette période de négociation, je veux dire à mes collègues CP que je les trouve extraordinaires! Mais comment pouvons-nous continuer de changer le monde un élève à la fois quand le manque de ressources se fait criant? Malgré ce contexte difficile et pour chasser l’angoisse, je me surprends à rêver. Je rêve d’un milieu scolaire où on a le temps et l’énergie pour agir ensemble et prendre soin les uns des autres! Je rêve de travailler en prévention plutôt qu’en réaction et sans listes d’attente. Je rêve que toutes et tous réussissent avec les outils dont ils ont besoin. Je rêve d’être encore plus fière de changer le monde un élève à la fois!

Education Consulting: Working as a Team Through the Synergy of its Members

Janik Drapeau, Education Consultant, Vice-President, SPGP

I am an education consultant (EC). My actions are reflected through all people who revolve around students: teachers, school administrators, and other professionals, which means I have an indirect influence on students’ success.

Education consultants must be ahead of the curve on a pedagogical level, whether in developing digital skills, adopting intervention models and effective approaches in teaching and learning, or assessment. We make sure that students with disabilities, adjustment difficulties, or learning difficulties have the support they need, as well as offer support to teachers who are just starting out or are not legally qualified and find themselves in front of a class due to the lack of staff.

This is even more true in the pandemic, which has exacerbated the difficulties and the burden of our task! We have increased the support tools and types of help that we can provide by adopting technological tools and various digital platforms at lightning speed. We continue to be available remotely. We sometimes felt helpless, but the synergy of the team served its purpose.

As we are also negotiating our working conditions, I want to tell my colleagues that they are extraordinary! I wonder how we can continue changing the world one student at a time when resources are scarce? Despite this difficult environment, and to chase away the anxiety, I find myself dreaming. I dream of a school environment where we have the time and energy to act together and take care of one other! I dream of working on measures for prevention rather than reaction and without waiting lists. I dream of everyone succeeding with all the tools they need. I dream of being even more proud of changing the world one student at a time!