Il reste beaucoup à accomplir par le gouvernement Legault pour réaliser les engagements faits au milieu de l’éducation au début de son mandat, en octobre 2018.

En rafale, rappelons-nous quelques-unes des promesses phares : ajouter des ressources professionnelles pour le dépistage et l’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers, remettre à niveau le parc immobilier scolaire, déployer la maternelle 4 ans universelle, abolir les commissions scolaires, ajouter du temps de récréation et des activités parascolaires…

L’heure n’est pas encore aux bilans. Il reste un an au gouvernement Legault et au ministre Roberge pour réaliser leurs objectifs. Soulignons quelques dossiers importants pour la FPPE :

L’allègement des mesures administratives liées au financement et à l’organisation des services aux élèves HDAA (projet 294)
Après plus d’un an de consultations, auxquelles la FPPE[1]

 prend part activement, le ministère devra proposer rapidement ses solutions, car il vise la mise en application d’un nouveau modèle de financement des services aux élèves HDAA dès 2022-2023. Pour répondre aux criants besoins de services des élèves et pour rendre la tâche du personnel professionnelle plus attrayante, le milieu scolaire ne peut plus se permettre de processus fastidieux du type “validation de clientèle”. Il est urgent de mettre en place un modèle qui est basé sur les besoins plutôt que sur les problèmes des élèves et qui permet de faire davantage de prévention et d’intervention. Nous avons besoin d’une organisation du travail qui favorise les équipes multidisciplinaires, qui valorise l’autonomie et le respect du jugement professionnel. Il faut aussi actualiser la Politique de l’adaptation scolaire.

La Stratégie 0-8 ans
Lancée en 2018, alors que le gouvernement libéral était toujours au pouvoir, la Stratégie 0-8 ans avait fixé plusieurs objectifs à atteindre d’ici 2022. Pour favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants, la Stratégie promettait même l’ajout de près de 8 000 ressources spécialisées supplémentaires pour appuyer les écoles primaires. Si la FPPE constate un ajout de ressources professionnelles dans les trois dernières années, nous sommes loin d’avoir atteint cette cible. Le gouvernement Legault va-t-il maintenir l’engagement de ses prédécesseurs ?

Refonte de la formation professionnelle (FP)
Dans son discours inaugural du 19 octobre, François Legault a promis de « réinventer la formation professionnelle ». Au-delà de la volonté d’ajouter des stages, nous en savons peu pour le moment sur les intentions de son gouvernement. Un fait demeure, tant à la formation professionnelle qu’à la formation générale des adultes, un sérieux coup de barre doit être donné pour donner aux élèves de ces secteurs un meilleur accès à des services éducatifs complémentaires et mieux financer les centres.

L’état des bâtiments scolaires
Il n’y a que 46 % des bâtiments scolaires dont l’état est jugé « satisfaisant », une situation à des années-lumière de la promesse gouvernementale d’une cible de 85 %[2]. Les problèmes de ventilation, le plomb dans l’eau et le manque de locaux pour accueillir tous les élèves continuent à faire les manchettes. Il est d’ailleurs urgent de s’intéresser à l’état des bibliothèques scolaires, trop souvent négligées, voire complètement fermées par manque d’espace.

Virage numérique
L’implantation forcée du télétravail en contexte pandémique nous aura amenés à amorcer le virage numérique… et à en découvrir les limites. Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur a été lancé en 2018 et depuis, chaque année, le ministère de l’Éducation organise la Journée du numérique en éducation. Au-delà de l’accès au matériel, il faut augmenter les ressources pour accompagner le personnel scolaire dans l’utilisation pédagogique des outils numériques.

Soutenir le personnel enseignant non légalement qualifié
Les pénuries et les difficultés d’attraction et de rétention du personnel du réseau scolaire créent de nombreux casse-tête. Dans le cas du personnel enseignant, le gouvernement a modifié ses critères pour rendre le droit d’enseigner plus accessible. Malheureusement, l’ajout de conseillères et conseillers pédagogiques ne suit pas le même rythme que l’arrivée d’enseignantes et enseignants non légalement qualifiés. Pourtant, ces personnes ont besoin d’un accompagnement soutenu et encadré.

L’important rôle des AVSEC
Dans la foulée de l’annonce de la création du cours Culture et citoyenneté québécoise, la FPPE a contacté le Ministère pour réitérer l’important rôle que jouent les AVSEC. Que ce soit pour préparer les jeunes à l’exercice de leur citoyenneté, pour développer la pensée critique et le vivre-ensemble, les AVSEC participent à faire de l’école un milieu de vie stimulant dans lequel chaque élève trouve sa place. L’importance des services universels a souvent été négligée, mais la pandémie a démontré l’importance de la socialisation et de l’engagement pour nos jeunes. C’est une partie intégrale de la mission de l’école québécoise.

Marie-Eve Quirion,
Conseillère à l’Action professionnelle

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[1]  https://www.fppe.ca/wp-content/uploads/2021/02/FPPE-Resultats-du-sondage-EHDAA-24112020.pdf
[2]  L’état des écoles continue de se détériorer: 56% des immeubles sont vétustes | JDQ (journaldequebec.com)

Major pojects for the coming year

Much remains to be accomplished by the Legault government to fulfil the commitments it made to the educational community at the beginning of its mandate in October 2018.

Here are some of the key promises made: adding professional resources for the screening and support of students with special needs, upgrading school buildings, rolling out a universal 4-year kindergarten, abolishing school boards, adding recess time and extracurricular activities…
These have yet to come to fruition. The Legault government and Minister Roberge have one year left to achieve their objectives. Here are just some of the important issues for the FPPE:

Reducing administrative measures related to the funding and organization of services for students with special needs (Bill 294)
After more than a year of consultations, in which the FPPE[1] was actively involved, the Ministère will have to propose its solutions quickly, as it aims to implement a new funding model for services to students with special needs by 2022-2023. In order to meet the pressing needs of students and to make the work of professional staff more attractive, the school community can no longer afford tedious processes such as “client validation”. There is an urgent need for a model that is based on the needs of students rather than problems. We need a solution that allows for more prevention and intervention. We need a work structure that promotes multidisciplinary teams, that values autonomy, and that respects professional judgment. The Special Education Policy must also be updated.

The 0-8 year Strategy
Launched in 2018, while the Liberal government was still in power, the 0–8-year strategy set several goals to be achieved by 2022. To promote equal opportunity for all children, the strategy even promised nearly 8,000 additional specialized resources to support elementary schools. While the FPPE has seen some addition to professional resources in the last three years, we are far from reaching this target. Will the Legault government maintain the commitment of its predecessors?

Vocational training (VT) overhaul
DaIn his inaugural speech on October 19, François Legault promised to “reinvent vocational training”. Beyond the desire to add internships, we know little at this point about his government’s intentions. One fact remains: in both vocational training and general adult education, a serious effort must be made to give students in these sectors better access to complementary educational services and better funded centres.

The state of school buildings
Only 46% of school buildings are rated as “satisfactory”—a situation light years away from the government’s promise of an 85%[2] target . Ventilation problems, lead in the drinking water, and lack of space for all students continues to make headlines. There is also an urgent need to address the state of school libraries, which are too often neglected or even completely closed due to lack of space.

Digital transition
The forced implementation of telework over the pandemic has led us to explore the shift to a digital workplace… and to discover its limits. The Digital Action Plan for Education and Higher Education was launched in 2018 and every year since then the Ministère de l’Éducation has organized a Digital Education Day. Access to equipment is just the beginning, more resources are also needed to support school staff in the pedagogical use of digital tools.

Suport for non-legally qualified teachers
Shortages and difficulties in attracting and retaining staff in the school system are cause for frequent headaches. In the case of teachers, the government has changed its criteria to make teaching rights more accessible. Unfortunately, the addition of educational consultants is not keeping pace with the influx of non-legally qualified teachers. These people need sustained and supervised support.

The important role placed by SCGCIAs
In the wake of the announcement of the creation of the Quebec Citizenship and Culture course, the FPPE contacted the Ministère to reiterate the important role played by SCGCIAs. Whether it’s preparing young people to be good citizens, develop critical thinking, and live together, SCGCIAs help make the school a stimulating environment in which every student can find their place. The importance of universal services has often been overlooked, but the pandemic has demonstrated the importance of socialization and engagement for our youth. This is an integral part of the mission of Quebec schools.
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[1] https://www.fppe.ca/wp-content/uploads/2021/02/FPPE-Resultats-du-sondage-EHDAA-24112020.pdf
[2]The condition of schools continues to deteriorate: 56% of buildings are dilapidated | JDQ (journaldequebec.com)