Québec, QC, le 23 décembre 2023 – Après quelques jours d’intensification des négociations à sa table sectorielle, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec, la FPPE (CSQ), est arrivée à une proposition de règlement global avec le Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) pour les 58 centres de services qu’elle représente.

Cette proposition vise les conditions de travail sectorielles du personnel professionnel et sera présentée au Conseil fédéral de la fédération le 27 décembre prochain. La proposition doit être entérinée par cette instance afin de devenir officiellement une entente de principe et être présentée aux membres.

La Fédération continue de négocier les conventions collectives de ses membres des Commissions scolaires anglophones, Crie et Kativik.

Le problème des enjeux intersectoriels reste entier

Malgré l’hypothèse d’entente survenue entre la FPPE (CSQ) et le CPNCF, le problème reste entier en ce qui a trait aux enjeux de la table centrale. Notamment, les enjeux salariaux devront être réglés afin d’éviter une grève générale illimitée du Front commun en début d’année 2024.