Par Johanne Lachance, conseillère à l’action professionnelle, FPPE (CSQ) 

Comme l’annonçait le Journal de Québec le 18 mars dernier, la CSQ et ses fédérations scolaires (FPPE, FSE et FPSS) ont récemment présenté au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, un protocole d’intervention afin de mieux encadrer et prévenir la violence envers le personnel dans les écoles québécoises. 

Ce protocole vise à soutenir le travail conjoint des organismes scolaires et des syndicats pour mettre en place des moyens concrets afin d’agir rapidement et efficacement lorsqu’un geste de violence est commis à l’égard du personnel. 

Rappelons que, dans la dernière année, une hausse des manifestations de violence envers le personnel scolaire a été décriée par la CSQ, la FQDE et la CNESST, la FPSS, la FCSSQ et la FSE notamment. 

La présentation du protocole développé par la CSQ au Cabinet du ministre a mené à la création d’une « table de travail », à laquelle siège la FPPE. Le mandat de cette table de travail avec le ministère de l’Éducation (MEQ) et ses partenaires (syndicats et associations de direction) est d’établir de balises claires pour l’ensemble du réseau d’ici la rentrée scolaire 2025-2026. 

Pour la CSQ et ses fédérations, il demeure important que chaque milieu puisse apporter sa « couleur » à un protocole uniformisé, tout en s’assurant qu’il y ait une véritable prise en charge lorsqu’un geste de violence est posé envers le personnel. 

Les membres de la FPPE seront informé·es du lancement de ce cadre d’intervention par le MEQ dans les mois à venir. 

D’autres outils en préparation 

Le protocole constitue l’un des outils en préparation. Plusieurs initiatives visant à soutenir le personnel scolaire et l’outiller lorsqu’il subit ou est confronté à des situations de violence sont actuellement en développement. Elles s’assureront d’aborder les enjeux de violence en milieu scolaire de façon complémentaire. 

Pour la FPPE (CSQ), un accompagnement adéquat nécessite également de mettre en place des pratiques de prévention et des mesures éducatives auprès des élèves dans un continuum d’intervention, afin de mieux agir sur le climat scolaire et les situations de violence avant, pendant et après leur survenue. 

Restez à l’affût: le travail de développement de ces différents outils se poursuivra au cours des prochains mois. 

 

Violence Against School Staff – A Framework for Intervention in Development

By Johanne Lachance, Professional Action Consultant

As reported by the Journal de Québec on March 18, the CSQ and its school federations (FPPE, FSE and FPSS) recently submitted to the Minister of Education, Bernard Drainville, a response protocol to better manage and prevent violence against staff in Quebec schools.

This protocol is designed to support the collaborative work of educational organizations and unions to put in place concrete measures that allow for swift and effective action when an act of violence is committed against staff.

It is important to remember that over the past year, an increase in violence against school staff has been reported by the CSQ, FQDE, and CNESST, as well as the FPSS, FCSSQ, and FSE.

The presentation of the protocol developed by the CSQ to the Minister’s Cabinet led to the creation of a “working group”, which includes representatives from the FPPE. The purpose of this working group, in collaboration with the Ministère de l’Éducation (MEQ) and its partners (unions and management associations), is to establish clear guidelines for the entire network between now and the start of the 2025-2026 school year.

For the CSQ and its federations, it remains crucial that each community be able to bring its own style to a standardized protocol, while ensuring there is genuine accountability when violence is committed against staff.

FPPE members will be informed of the launch of this framework by the MEQ in the coming months.

Other tools in development

The protocol is one of the tools being developed. A number of initiatives to support school staff and provide them with resources they can use when they experience violence are currently under development. These will ensure that violence in the school environment is addressed in a complementary manner.

For the FPPE (CSQ), adequate support also involves implementing preventive practices and educational measures among students as part of a continuum of intervention designed to improve the school climate and situations of violence before, during and after their incidence.

Keep an eye out, as these various tools will continue to be developed over the coming months.