Depuis notre dernière communication en janvier, nous avons assisté à un lent démarrage des négociations sectorielles. Nous avons débuté la présentation et l’argumentation détaillée de nos revendications à raison d’une rencontre aux deux semaines respectivement aux tables francophone (P1) et anglophone (P2). Nous constations que les échanges étaient soutenus et sérieux. Toutefois, aucune avancée sur nos demandes n’a été constatée. À la fin mars, la partie patronale a informé l’ensemble des tables sectorielles qu’elle déposerait un nouveau dépôt patronal précisé et bonifié.

Les dépôts francophones et anglophones

Nous avons reçu les dépôts francophone et anglophone le 5 avril dernier. La partie patronale a introduit ses dépôts en indiquant qu’elle souhaitait, par cette démarche, parvenir à un règlement à court terme avant le 30 juin 2023.

Si la partie patronale fondait beaucoup d’espoir dans cette démarche, force est de constater qu’elle n’a pas livré de propositions à la hauteur des défis que vivent les professionnel·les dans les milieux de travail.

En effet, peu ou pas d’avancées ont été constatées sur nos demandes. Des récupérations importantes sur les conditions de travail sont exigées.

Dans le dépôt francophone, nous retrouvons une avancée sur une de nos demandes, soit l’ajout d’une rémunération additionnelle de 2% pour les professionnel·les qui prennent en charge un ou une stagiaire. Cependant, les modalités restent à préciser.

L’employeur accepte aussi de bonifier le budget de perfectionnement de 100 $ par personne qui travaille à temps plein, par contre, cette bonification (qui ne figurait pas dans nos demandes) vient avec une contrepartie importante. L’employeur demande une exigence minimale annuelle de formation continue pour tous les membres et veut en faire une condition de maintien du lien d’emploi.

Finalement, la partie patronale propose un montant pour l’insertion professionnelle, mais précise que ce sont des sommes qui seront versées aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires qui pourront les utiliser à leur guise. Difficile de voir dans cette proposition une amélioration des conditions de travail des professionnel·les!

Ce sont les seules solutions que la partie patronale propose afin de faire face aux nombreux postes vacants dans les établissements. Parmi la cinquantaine de solutions concrètes que nous apportons à la table, la partie patronale n’en retient qu’une seule.

Ce n’est pas tout, puisque les demandes de récupérations sont nombreuses. Nous trouvons plus de quinze demandes patronales dont certaines qui augmentent la précarité (augmentation de la durée du surnumérariat), d’autres qui touchent l’assurance salaire ou qui pénalisent les professionnel·les qui ne travaillent pas à temps plein. À ce titre, la partie patronale propose de retarder l’avancement d’échelon de tous et toutes les professionnel·les qui travaillent moins de 35 heures par semaine.

Du côté anglophone, la partie patronale demande aussi d’abolir la limite de 50 km pour affecter les professionnel·les et pour l’obligation d’accepter un poste dans le processus de sécurité d’emploi. Concrètement, l’employeur veut pouvoir affecter les professionnel·les des commissions scolaires anglophones n’importe où sur le territoire de ces dernières, ce qui peut vouloir dire à plus de 500 km dans certains cas. C’est non seulement inacceptable, mais c’est aussi insultant pour les travailleur·euses de recevoir une telle proposition à la table.

Vous comprenez donc que ce dépôt a été reçu avec une grande déception de la part de la partie syndicale, étant donné que nous constatons être très loin d’une entente. De toute évidence, nous ne partagerons pas les mêmes objectifs que la partie patronale. Nous souhaitons rendre les postes attrayants afin de combler les postes vacants et faire face à la pénurie de personnel, en augmentant la rémunération par exemple. Nous souhaitons aussi améliorer les conditions de travail des professionnel·les qui travaillent dans le réseau, afin que ces dernier·ères restent en poste. Pour ce faire, nous souhaitons de la flexibilité dans l’organisation du travail (télétravail, horaire variable), un accès plus rapide aux vacances additionnelles et protéger la santé physique et psychologique des travailleur·euses. Nous souhaitons également protéger les services professionnels publics, en agissant sur la sous-traitance à titre d’exemple. Ces objectifs ne sont pas partagés par la partie patronale qui fait la sourde oreille à la table de négociation.

Au surplus, depuis ces dépôts du 5 avril, l’employeur insiste pour que nous retirions déjà des demandes syndicales, alors que nous n’avons même pas terminé nos présentations. Nous avons insisté pour maintenir des rencontres, mais l’employeur accepte seulement de nous écouter, ne fait aucune avancée sur nos demandes et n’accepte pas de négocier avec nous. Lors de la dernière rencontre du 26 avril, nous avons aussi appris que toutes les demandes de congés rémunérés ne pourraient pas être négociées avec nous.

Nous gardons le cap malgré tout aux tables de négociations et espérons un changement de position de la partie patronale. Nous sommes prêts à négocier et intensifier les rencontres, mais nous devons sentir une réelle volonté des centres de services scolaires, des commissions scolaires et du ministère de l’Éducation de valoriser et de reconnaître les emplois professionnels du secteur scolaire à leur juste valeur. Il en va de la survie du modèle de services professionnels publics que nous connaissons.

Aux tables du Nord

Tout comme aux tables de négociations francophone et anglophone, le rythme de négociation aux tables Crie et Kativik est lent depuis le retour en janvier.
Aux deux tables, la partie patronale nous a fait une présentation des problématiques d’attraction et de rétention ainsi que des réalités spécifiques à chacun des territoires. Nous avons profité de l’occasion pour souligner que nos dépôts syndicaux contenaient de nombreuses pistes de solutions en matière d’attraction et de rétention des profesionnel·les et que nous étions impatient·es d’en discuter.

Le 18 avril dernier, la commission scolaire Kativik a présenté son dépôt patronal « précisé ». Celui-ci comprend essentiellement les mêmes demandes de récupérations patronales qu’aux tables francophone et anglophone, mais prévoit aussi une demande spécifique en lien avec les antécédents judiciaires. La commission scolaire souhaite ajouter à la convention collective l’obligation pour les professionnel·les de transmettre à l’employeur toute modification à leurs antécédents judiciaires. Nous avons adressé de nombreuses questions à la partie patronale en lien avec ce dépôt précisé. Les réponses devraient nous être transmises au cours des prochaines rencontres.

Il est à noter que la commission scolaire Crie ne nous a pas encore fait part de son intention de procéder à un dépôt patronal précisé, comme ce fut le cas à toutes les autres tables de négociations.

Malgré cette situation, nous amorcerons dans les prochaines semaines la présentation de l’ensemble de nos propositions qui visent à améliorer les conditions de travail des professionnel·les des commissions scolaires Crie et Kativik.

Pour consulter l’analyse du dépôt des demandes patronales intersectorielles, telles que déposées aux représentants du Front commun le 15 décembre 2022, cliquez ici :
https://www.frontcommun.org/info-nego-reaction-aux-offres

Latest Developments at the Bargaining Tables

Since our last communication in January, we have seen a slow start to the sectoral negotiations. We began the presentation and detailed argumentation of our demands at a rate of one meeting every two weeks respectively at the Francophone (P1) and Anglophone (P2) tables. We noted that the discussions were sustained and serious. However, no progress on our requests was observed. At the end of March, the employer side informed all sectoral tables that it would be tabling a new, improved employer offer.

The French and English Offers

We received the French and English offers on April 5th. The employer side introduced its offers by indicating that it wanted to achieve a short-term settlement by June 30th, 2023.

While the employer side had high hopes for this process, it must be noted that it did not deliver proposals that were commensurated with the challenges faced by professionals in the workplace.

In fact, little or no progress has been made on our demands, and the ones for significant recoveries on working conditions are required.

In the French offer, we saw progress on one of our demands, that is to say the addition of a further remuneration of 2% for the professionals supervising probationary teachers, but the means remain to be specified.

The employer also agreed to increase the professional development budget by $100 per full-time employee. However, this increase (which was not included in our demands) comes with a significant trade-off. The employer is asking for a minimum annual continuing education requirement for all members and wants to make it a condition of continued employment.

Finally, the employer side proposes an amount for school-to-work transition, but specifies that these amounts will be paid to the school service centres and school boards, which will be able to use them as they wish. It is difficult to see this proposal as an improvement in the working conditions of professionals!
These are the only solutions that the employer side is proposing to deal with the many vacancies in schools. Of the fifty or so concrete solutions we brought to the table, the employer side has retained only one.

And that’s not all, since there are many recovery requests. We find more than fifteen employer demands, some of which increase precariousness (increase in the duration of supernumerary work), others which affect salary insurance, or which penalize professionals who do not work full-time. As such, the employer is proposing to delay the salary progression of all professionals who work less than 35 hours per week.

On the Anglophone side, the employer is also asking to abolish the 50 km limit for assigning professionals and for the obligation to accept a position under the job security process. In concrete terms, the employer wants to be able to assign English school board professionals anywhere in the territory of the school board, which can mean more than 500 km away in some cases. It is not only unacceptable, but also insulting to the workers to receive such a proposal at the table.

You can understand that this offer was received with great disappointment from the union side, since we see that we are very far from an agreement. Obviously, we are not going to share the same objectives as the employer side. We want to make positions attractive, fill vacancies and address staff shortages, for example by increasing remuneration. We also want to improve the working conditions of the professionals who work in the school system, so that they stay in their jobs.

To do this, we want flexibility in the organization of work (telecommuting, flexitime), faster access to additional vacation time and protecting the workers’ physical and mental health. We also want to protect public professional services, for example by acting on outsourcing. These objectives are not shared by the employer side, who is turning a deaf ear at the bargaining table.

In addition, since those April 5th offers, the employer has been insisting that we already withdraw union demands, even though we have not completed our submissions. We have insisted on maintaining meetings, but the employer only agrees to listen to us, makes no progress on our demands and does not agree to negotiate with us. At the last meeting on April 26, we also learned that not all demands for paid time off could be negotiated with us.

We hope for a change in the employer’s position. We are ready to negotiate and intensify meetings, but we must feel a real willingness on the part of school service centres, school boards and the ministère de l’Éducation to value and recognize professional jobs in the school sector. The survival of the public professional services model we know is at stake.

Northern Bargining Tables

As with the Francophone and Anglophone bargaining tables, the pace of negotiations at the Cree and Kativik tables has been slow since the return to school in January.

At both tables, the employer side presented attraction and retention issues regarding the problems and realities specific to each territory. We took the opportunity to point out that our union proposal contained many potential solutions to attract and retain professionals and that we were eager to discuss this topic.

On April 18, the Kativik School Board presented its “detailed” employer proposal. This includes essentially the same requests for employer recovery as at the Francophone and Anglophone tables, but also includes a specific request related to criminal records. The school board wishes to add an obligation for professionals to inform their employer of any change in their criminal record to the collective agreement. We have asked management several questions regarding this detailed proposal and the answers should be forthcoming in the next few meetings.

Note that the Cree School Board has not yet informed us of its intention to proceed with a detailed management offer, which has been the case at all the other bargaining tables.

Despite this situation, in the coming weeks, we will begin presenting all our proposals that aim to improve the employment conditions of the professionals working in the Cree and Kativik school boards.

Maude Lyonnais-Bourque, P1-P2 spokesperson
Michel Mayrand, P1-P2 negotiator
Dominic Di Stefano, P1-P2 negotiator
Josianne Lavoie, P3-P4 spokesperson
Annie Chartier, P3 negotiator
André Martineau, P4 negotiator