Où sont les ressources professionnelles promises par Québec?

Ajout de professionnels dans la mise à jour économique

Un cadeau pour la Semaine des professionnels!

Montréal, le 22 novembre 2017. –La Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation du Québec (FPPE-CSQ) se réjouit de l’annonce de Québec d’ajouter plus de 500 ressources professionnelles dans les écoles primaires et espère que les mesures concernées seront réellement protégées pour servir exclusivement à l’embauche de personnel professionnel.

« Un ajout significatif de ressources professionnelles était plus que nécessaire pour répondre aux besoins criants et il y a des années que la FPPE-CSQ le réclamait. Nous sommes satisfaits que le ministre ait enfin saisi l’ampleur des besoins et cette annonce ne pouvait pas mieux tomber », a déclaré Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE-CSQ qui célèbre justement la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, du 20 au 24 novembre 2017, sous le thème Des services professionnels en éducation, tout le monde y gagne.

Les ajouts prévus sont d’autant plus les bienvenus que les mesures d’austérité du gouvernement Couillard avaient provoqué l’abolition de 375 postes de professionnels au cours des deux dernières années. L’ajout de seulement 250 postes professionnels parmi les 1500 ressources consenties pour 2017-2018 n’avait pas permis de colmater la brèche.

Des mesures budgétaires à protéger

La FPPE-CSQ demande que les mesures budgétaires permettant aux commissions scolaires d’embaucher des professionnels soient protégées pour servir exclusivement à cette fin.

« Si les mesures sont transférables et qu’elles permettent aux commissions scolaires ou aux écoles d’utiliser l’argent prévu pour des ressources professionnelles à d’autres fins comme c’est le cas en ce moment, le ministre passe totalement à côté de son objectif. C’est seulement en protégeant les mesures concernées que le gouvernement montrera sa réelle intention d’offrir des services professionnels aux jeunes qui en ont besoin. La FPPE-CSQ suivra le dossier de près », poursuit Johanne Pomerleau.

Des intentions durables?

La FPPE-CSQ se joint à la Centrale des syndicats du Québec pour espérer que le gouvernement cessera de jouer au yoyo avec l’éducation et que les investissements accordés aujourd’hui seront pérennisés.

« Ce n’est pas en coupant des milliards puis en réinvestissant quelques millions en éducation au gré de l’actualité électorale que l’on construit un système d’éducation stable et performant. Quand le personnel est précaire et quand les intervenants jouent à la chaise musicale auprès des élèves, personne n’est gagnant », conclut Johanne Pomerleau.

Profil de la CSQ et de ses fédérations du réseau scolaire

La CSQ est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance. Elle représente plus de 200 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation.

Profil de la FPPE-CSQ

La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats regroupant 7 200 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation, orthopédagogues, etc.).

– 30 –

Renseignements

Pour la FPPE-CSQ :
Karine Lapierre
Conseillère en communication
Cellulaire : 514 213-4412
Courriel : fppe.lapierre.karine@lacsq.org
Twitter : @fppecsq

2017-12-05T13:07:36+00:00

Semaine des Pros 2017

du 20 au 24 novembre 2017

Les professionnelles et professionnels offrent des services d’aide aux élèves, de soutien pédagogique ou administratif.

Ils contribuent à bâtir une génération d’élèves cultivés et bien préparés pour l’avenir. Par leur travail quotidien, ils font de l’école un milieu organisé, où il fait bon vivre et travailler.

Les professionnelles et professionnels de l’éducation ont un effet positif dans le milieu scolaire.

Profitons de cette semaine pour leur signifier de l’appréciation!

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.