Agente ou agent de gestion financière

Finance Officer

Agente ou agent de gestion financière2018-08-30T13:56:06+00:00

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi d’agente ou agent de gestion financière comporte plus spécifiquement la participation à la réalisation des activités financières de la commission scolaire, l’assistance au personnel d’encadrement des unités administratives et, en matière de gestion financière, la supervision et la coordination des tâches d’une équipe de travail.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L’agente ou l’agent de gestion financière conçoit, analyse, évalue et applique les techniques professionnelles relatives aux opérations comptables, financières et statistiques.

Elle ou il procède à l’analyse des postes de revenus et de dépenses et en fait rapport; elle ou il recueille et analyse les demandes budgétaires, participe à l’établissement et la révision du budget et propose des rajustements, s’il y a lieu.

Elle ou il élabore et applique les normes et les procédures propres à son secteur; elle ou il effectue les projections nécessaires à l’établissement des coûts d’opération; elle ou il exerce un contrôle sur le budget et les opérations comptables; elle ou il effectue le suivi budgétaire et en fait rapport.

Elle ou il prépare et supervise des écritures comptables, vérifie la conformité des opérations comptables; elle ou il s’assure de la vérification des factures à payer et des comptes à recevoir et prend action, s’il y a lieu.

Elle ou il collabore à la préparation et la production des états financiers et en fait l’analyse.

Elle ou il conçoit et développe des outils de travail, de planification ou de contrôle budgétaire à l’intention du personnel concerné; elle ou il prépare et anime des sessions d’information.

Elle ou il peut être appelé à participer au développement et la mise à jour de programmes informatiques spécifiques. Elle ou il peut être appelé à coordonner les tâches reliées à la production de la paie.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en sciences de l’administration.

NATURE OF THE WORK

The position of finance officer encompasses, in particular, participation in the carrying out of the financial activities of the school board, providing assistance to the management staff of the various administrative units and, in the area of financial management, supervising and coordinating the duties of a team.

SOME CHARACTERISTIC DUTIES

The finance officer develops, analyzes, evaluates and applies the techniques applicable to accounting, financial and statistical operations.

He or she analyzes the revenue and expenditure items and reports thereon; he or she gathers and analyzes budgetary requests, participates in determining and reviewing budgets and proposes adjustments, if any.

He or she develops and applies the standards and procedures pertinent to his or her sector, prepares the forecasts needed to determine the operating costs, oversees budget and accounting operations as well as monitors the budget and reports thereon.

He or she prepares and monitors accounting entries and verifies accounting operations; he or she ensures that the accounts payable and accounts receivable are verified and takes the necessary actions, if need be.

He or she takes part in the compilation, preparation and analysis of financial statements.

He or she designs and develops working, planning or budgetary control tools for the staff concerned and prepares and gives information sessions.

He or she may be called upon to participate in the development and updating of specific computer programs.

He or she may be called upon to coordinate tasks related to payroll.

QUALIFICATIONS REQUIRED

A bachelor’s degree in an appropriate specialty, notably administration