NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de bibliothécaire comporte le développement, l’évaluation, l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou des bibliothèques de la commission scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel.
De plus, elle ou il exerce un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages de l’élève.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La ou le bibliothécaire assure le développement de la collection d’informations documentaires quel que soit le support sur lequel ces informations sont conservées. Elle ou il participe à l’élaboration de politiques et de procédures, conçoit et propose un plan de développement et voit à sa mise en oeuvre.
Elle ou il évalue la ou les collections notamment en fonction des orientations de la commission scolaire, des projets éducatifs, des plans de réussite des établissements, et des programmes de formation. Elle ou il procède à l’analyse des besoins, effectue le choix des documents ou en recommande l’achat.
Elle ou il collabore avec le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques à l’intégration des ressources documentaires aux programmes de formation et à l’organisation d’activités favorisant la promotion de la lecture; elle ou il les conseille sur l’utilisation des ressources documentaires. Elle ou il participe à la planification d’activités multidisciplinaires en collaboration avec les intervenantes et intervenants impliqués.
Elle ou il crée un environnement culturel et éducatif propice à l’acquisition des connaissances et au développement personnel des élèves. Elle ou il conseille les enseignantes et enseignants et autres intervenantes ou intervenants sur la recherche d’information afin qu’elles ou qu’ils puissent soutenir les élèves. Elle ou il favorise l’utilisation de l’informatique documentaire en guidant le personnel ou les élèves dans l’exploitation des ressources électroniques et informationnelles disponibles.
Elle ou il participe à la formation des usagers et du personnel des bibliothèques; elle ou il conçoit et anime des ateliers de lecture et de recherche d’information auprès des usagers des bibliothèques; elle ou il élabore des outils, des guides et d’autres documents d’information, d’animation et de promotion susceptibles de favoriser l’utilisation des ressources documentaires.
Elle ou il contribue à l’aménagement ou au réaménagement de la bibliothèque et s’assure qu’il soit fonctionnel, adapté aux besoins des usagers et conforme aux normes de la bibliothéconomie. Elle ou il veille au traitement documentaire sur support informatique et voit à la classification, au catalogage, à l’indexation et à l’élagage des documents dans le respect des normes bibliothéconomiques.
Elle ou il conseille le personnel cadre en vue de l’acquisition des ressources documentaires; elle ou il rédige et présente à celui-ci des rapports et des avis concernant le développement, l’utilisation et la promotion des bibliothèques.
Elle ou il participe à la planification et au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur.
Elle ou il coordonne et supervise le travail effectué par le personnel de soutien en lien avec les mandats et les responsabilités de son secteur d’activités.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de 2e cycle en sciences de l’information.
The position of librarian encompasses the development, evaluation, organization, classification,preservation and management of collections found in one or more libraries of the school board so as to make documentary resources available to students and staff.
In addition, he or she provides advice and support to school resources in order to promote the use of documentary resources in keeping with the educational programs and learning of students.
SOME CHARACTERISTIC DUTIES
The librarian ensures the development of documentary information collection, regardless of the format; he or she participates in developing policies and procedures, prepares and proposes a development plan and ensures its implementation.
He or she evaluates the collection or collections based on school board guidelines, an institution’s educational project, school success plans and education programs. He or she analyzes the needs, selects documents or recommends the purchase.
He or she works with teachers and education consultants to integrate the documentary resources into education programs and the organization of activities promoting reading; he or she provides advice on the use of documentary resources. He or she participates in planning multidisciplinary
activities with all those concerned.
He or she creates a cultural and educational environment conducive to learning and to the personal growth of students. He or she advises teachers and all concerned on techniques for accessing information so that they may provide support to students. He or she promotes the use of electronic information by guiding staff and students in finding the electronic and informational resources available.
He or she participates in training library users and staff; he or she develops and gives workshops on reading and information retrieval for library users; he or she prepares tools, guides and other information, facilitation and promotion documents designed to foster use of documentary
resources.
He or she contributes to the organization or reorganization of the library and ensures that it be operational, adapted to students’ needs and in keeping with library science standards.
He or she also oversees the document processing on computer mediums and ensures the classification, cataloguing, indexing and selection of documents in keeping with library science standards.
He or she advises management staff on the acquisition of documentary resources; he or she drafts and presents to management staff reports and advice on the development, use and promotion of libraries.
He or she participates in the planning and the budgetary follow-up pertaining to the activities in his or her sector.
He or she coordinates and supervises the work of support staff pertaining to the mandates and responsibilities of his or her sector of activity.
QUALIFICATIONS REQUIRED
A master’s degree in information science