NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de conseillère ou conseiller en communication comporte plus spécifiquement la participation à l’élaboration et la réalisation de politiques, stratégies et plans de communication visant à appuyer la planification stratégique de la commission scolaire, et ce, dans le but de mieux informer la clientèle scolaire, les employées et employés, les parents et la population en général en utilisant à cette fin divers modes et médias d’information.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller en communication conseille et soutient la direction des établissements et des services et les divers comités dans leurs démarches en matière de communication et promotion; à cette fin, elle ou il développe du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction ainsi que sa diffusion auprès des différents publics concernés.
Elle ou il choisit, recueille et synthétise ou adapte des informations pour fins de présentation à une population visée; elle ou il établit des canaux de communication avec les établissements et les services de manière à se tenir au courant de leurs activités et répondre à leurs besoins.
Elle ou il collabore à l’organisation de conférences de presse ou d’événements spéciaux, rédige des discours, des communiqués de presse et le contenu de divers documents d’information ou promotion; elle ou il prépare les dossiers de presse et élabore les plans de communication selon les besoins et les publics ciblés par l’organisation; elle ou il évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés.
Elle ou il planifie, organise, anime ou coordonne diverses activités de relations publiques; elle ou il conseille la direction générale, les directions de services et des établissements pour la promotion des activités et des événements.
Elle ou il participe à la mise en place de nouveaux services pour faciliter la diffusion de l’information par la commission scolaire; elle ou il peut collaborer à la conception, au développement et à la mise à jour du site Web et de l’intranet de la commission scolaire.
Elle ou il peut être appelé à développer et maintenir des liens avec les médias et agir à l’occasion comme représentante ou représentant de la commission scolaire en matière de relations publiques, lors de certaines activités.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
- communication;
- journalisme.
NATURE OF THE WORK
The position of communications consultant encompasses, in particular, participation in the development and implementation of communication policies, strategies and plans aimed at supporting the strategic planning of the school board so as to better inform students, employees, parents and the general public, using various information media and means.
SOME CHARACTERISTIC DUTIES
The communications consultant provides advice and support to the administration of educational institutions and services as well as the various committees in their communication and promotional activities; to this end, he or she may also be called upon to develop promotional materials by ensuring its design and drafting as well as its delivery to the public concerned.
He or she finds, gathers and compiles or adapts information intended for a target population; he or she establishes channels of communication with the educational institutions and services so as to keep abreast of their activities and to meet their needs.
He or she takes part in organizing press conferences or special events, drafts speeches, press releases and various information or promotional documents; he or she prepares media kits and develops communication plans according to the needs and population targeted by the organization; he or she evaluates the results of the communication strategies and means used.
He or she plans, organizes, conducts or coordinates various public relations activities; he or she advises the director general, the directors of services as well as principals on how to promote activities and events.
He or she participates in the implementation of new services designed to facilitate the dissemination of information by the school board; he or she may also participate in designing, developing and updating the school board’s Website and Intranet.
He or she may be called upon to develop and to maintain relationships with the media and, during certain activities, to represent the school board in public relations matters.
QUALIFICATIONS REQUIRED
A bachelor’s degree in an appropriate specialty, notably:
- communications;
- journalism.