NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’agente ou agent de réadaptation fonctionnelle comporte plus spécifiquement la mise en œuvre du plan de traitement et d’intervention déterminé par une ou un ergothérapeute, la réalisation de programmes d’adaptation ou de réadaptation au profit des élèves ayant des troubles ou des déviations motrices ou perceptivo-motrices, en vue de leur permettre d’atteindre le maximum possible d’indépendance dans l’exercice des fonctions motrices et perceptivomotrices de leur corps et de faciliter leur cheminement scolaire.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
Par le biais de thérapies individuelles ou de groupe, l’agente ou l’agent de réadaptation fonctionnelle stimule les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités; elle ou il utilise les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie et son plan d’action.
Elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il conçoit, choisit, adapte et prépare le matériel nécessaire aux séances de thérapie individuelle ou de groupe et recommande l’acquisition d’équipements; elle ou il conseille et soutient le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel, ou elle il ou suggère des stratégies; elle ou il rencontre, soutient et conseille les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève.
Elle ou il peut faire un travail de consultation et de formation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il peut aussi animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en ergothérapie.
NATURE OF THE WORK
The position of functional rehabilitation officer encompasses, in particular, responsibility for the implementation of the treatment and intervention plan determined by an occupational therapist, the carrying out of adaptation or rehabilitation programs designed for students with motor or perceptual-motor difficulties or disorders so as to enable students to reach their maximum level of independence in using the motor and perceptual-motor functions of their body and help them pursue their educational path.
SOME CHARACTERISTIC DUTIES
Through individual or group therapy sessions, the functional rehabilitation officer helps the student in the areas where he or she experiences delays to enable him or her to reach his or her maximum level of functioning; through activities and the educational community, promotes generalization of learning so as to develop skills to live a productive and independent life.
He or she works with a multidisciplinary team to draw up and review a student’s individualized education plan by including, in the plan, the occupational therapy treatment and intervention plan and his or her action plan, if necessary. He or she participates in defining intervention objectives and means; he or she works with other team members to ensure concerted and coordinated interventions and assess the achievement of objectives.
He or she develops, chooses, adapts and prepares the material necessary for the individual or group therapy sessions and recommends the purchase of equipment; he or she provides advice and support to teachers for whom he or she adapts their teaching or materials or he or she suggests strategies; he or she meets with parents and provides them with support and advice so as to enable them to develop attitudes and skills promoting the student’s rehabilitation.
He or she may consult and train resources in the education, medical or rehabilitation community.
He or she advises management staff, prepares progress reports and makes appropriate recommendations to support decision making.
In conjunction with resources in the education or health and social services network, he or she may also conduct workshops and offer support to groups of parents.
He or she prepares and updates files according to the rules defined by the school board; he or she prepares progress notes or reports as well as end-of-process and follow-up reports on his or her interventions.
QUALIFICATIONS REQUIRED
A bachelor’s degree in an appropriate specialty, notably occupational therapy